Le Monument National Kasha-Katuwe au Nouveau-Mexique
Le Monument National de Kasha-Katuwe au Nouveau-Mexique, États-Unis, abrite des formations rocheuses de forme conique. Le site accueille également des ruines de maisons amérindiennes sculptées dans la falaise, que les anciennes tribus utilisaient temporairement quand elles venaient cultiver dans la zone. Ce paysage été créé par l'eau, la pluie et la neige avec des paysages contrastés.
Plus d'extraits de ce programme (9 vidéos)
Les vénitiens rendent hommage aux anciennes techniques de navigation avec un rassemblement nautique : la Vogalonga. Cette balade bucolique est interdite aux bateaux à moteur et la vitesse ne compte pas. De nombreux français viennent chaque année plonger leurs rames dans la lagune.
La villa des roches brunes est l'emblème de la ville de Dinard. Située au bord de la mer, c'est un endroit unique pour profiter d’une vue exceptionnelle de la Côte d'Emeraude.
Le sancocho de poulet accompagne les grandes fêtes traditionnelles du Panama. Dans sa boulangerie, Rosa prépare aussi cette soupe traditionnelle aux voyageurs.
Sur l'île de Marajo, située dans l'état de Para, la police locale utilise les buffles pour patrouiller. Tous les jours par groupes de deux ou quatre, les gendarmes patrouillent dans les rues de la ville. Une manière de se faire respecter et d'être à l'écoute des habitants.
Lors de la construction du Canal de Panama, plusieurs lacs artificiels ont été créés en engloutissant des nombreuses forêts. Armando, le directeur technique des expéditions de bois, travaille dans l’exploitation forestière dans la zone du lac. Des centaines de milliers d'arbres, pour la plupart des espèces très rares et très précieuses, se trouvent sous l'eau.
Le chapeau « panama » provient en réalité de l’Equateur. Ce sont les étrangers qui sont venus travailler sur le chantier du canal qui l’ont apporté pour se protéger du soleil. Aujourd’hui, le veritable chapeau du Panama, le Pintao, se porte lors des fêtes ou pour les courses de taureaux. Il existe aussi différentes manières de le porter ayant chacunes une signification.
De janvier à mai, le Kerala entre dans la saison des pèlerinages. Chaque année de jeunes hommes en transe se transpercent la joue avec la lance du dieu.
Porté par le rythme ininterrompu des tambours, le cortège est rejoint par d'autres jeunes hommes portant de lourdes structures colorées, les khavadis.
Extrait de l'émission : Echappées belles
Le Kalarippayat est le plus ancien art martial du monde. Apparenté à un yoga du combat, nous découvrons comment garçons et filles dédient leur temps au dieu hindou à travers de ce sport. Plus de 20 ans d'études assidues sont nécessaire pour maîtriser cet art.
Extrait de l'émission : Echappées belles
Dans l'un des plus grands bidonvilles d'Asie, nous découvrons comment les jeunes exploitent les déchets pour les réinventer en instruments de musique. Bien plus que l'histoire de cours de musique, nous nous confrontons au quotidien de jeunes défavorisés et oubliés qui se battent pour améliorer leur situation.
Extrait de l'émission : Echappées belles