Au coeur d'une architecture étonnante et moderne, un esprit créatif unique fleurit dans cette ville cosmopolite. Au travers de ses festivals de renommée mondiale, de ses événements et de ses espaces célébrant le patrimoine, l'art, les sciences et le théâtre, Toronto vous emmène mieux que n’importe quelle autre ville dans son élan culturel éclectique. Car dans bien des domaines, la « Ville-Reine », comme on la nomme au Canada, fait figure de référence. A commencer par son festival de cinéma qui compte, avec ceux de Cannes et Venise, parmi les plus importants de la planète. Chaque mois de septembre, durant 11 jours, 300 à 400 films y sont présentés dans différentes catégories (Le festival ne décerne toutefois pas de palmarès). En 1998, le magazine « Variety « écrit que « le Festival de Toronto est le second après Cannes en termes de présence de stars et d'activité économique ». Interrogé par le National Post en 1999, Roger Ebert déclare : « Bien que Cannes soit resté le plus grand, Toronto est le plus utile et le plus actif ». Le festival débute en 1976 comme une rétrospective des meilleurs festivals de cinéma dans le monde. Il est devenu depuis un partenaire important d'Hollywood. Le festival est parfois considéré comme un premier galop d’essai en direction des Oscars…
Allez faire un tour du côté de son Entertainment District qui accueille, à l’instar de Broadway, les plus grands classiques du genre : Chorus Line, Mamma Mia, Phantom of the Opera, Dirty Dancing…  Autre temps forts de l’année : le Caribana Festival, festival annuel célébrant la culture et les traditions des Caraïbes ! Il attire chaque année des milliers de touristes du monde entier et jusqu'à 1,3 million de visiteurs pour la parade de clôture. Il dure deux semaines et c’est l’une des fêtes de rue les plus chaudes d’Amérique du Nord ! Ce carnaval s’achève sur une gigantesque parade de rue et un pique-nique géant sur les Toronto Islands, sur le lac Ontario. De quoi réchauffer les cœurs et les corps !

Autre manifestation culturelle incontournable : le Toronto Downtown Festival (en juin), où de nombreuses grosses pointures du jazz se produisent sur les scènes et dans les cafés autour de Queen Street West. Et Toronto, c’est également des galeries et des musées parmi les plus importants au Canada, des boutiques de designers et une mosaïque culturelle des plus vibrantes. 



Crédit photo : Toronto film festival