Un séjour en Autriche constitue une occasion immanquable pour les adorateurs de grande musique de marcher sur les traces du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart. Salzbourg et Vienne abritent en effet deux maisons qui ont eu un rôle à jouer dans la vie du génie, celle où il a vu le jour et où il a vécu quelques années avec ses parents, et celle où il a réalisé ses plus belles œuvres. Requiem pour un artiste qui continue de charmer les esprits.

Les maisons de Mozart, reflets des différentes étapes de sa vie

Les-maisons-de-Mozart,-reflets-des-différentes-étapes-de-sa-vie

Le pèlerinage sur les traces de Mozart vous conduira dans un premier temps à Salzbourg, au numéro 9 de la Getreidegasse. La famille du prodige musicale y a vécu pendant 26 ans, de 1747 à 1773, et c’est ici qu’il est né et a commencé très jeune à développer son incroyable fibre artistique. Le visiteur peut admirer une vaste collection d’objets d’époque, qui permettent de se rapprocher un peu du mythe. Sont notamment exposés le violon sur lequel il a joué ses premières gammes, celui qu’il utilisait en concert, son clavecin ou encore son clavicorde. D’autres biens plus personnels, tels que des lettres ou des portraits, sont également à découvrir dans la maison natale de Mozart.

L’histoire se poursuit toujours à Salzbourg, au numéro 8 de la Makartplatz, où l’artiste a déménagé à l’âge de 17 ans. Le bâtiment fût presque intégralement détruit durant la Seconde Guerre mondiale, mais a fait l’objet d’une reconstruction totale en 1996. Aujourd’hui, ce vaste appartement de 8 pièces cache un musée admirablement conçu et consacré à la vie de Mozart. Pendant une heure et demie, vous cheminerez du pianoforte à de nombreux documents intimes et originaux, en passant par des portraits.

Il y a une dernière maison de Mozart, à Vienne cette fois-ci, non loin de la superbe cathédrale Saint-Étienne. Cette demeure a également subi une rénovation complète et le voyageur peut désormais déambuler dans des pièces où le grand maître a vécu. Des installations audiovisuelles et des expositions sur son histoire permettent de mieux connaitre les dernières années de la vie du musicien. 

Tél. : +43 662 84 43 13 (maison natale) et +43 662 874227 40 (maison familiale)
http://www.mozarteum.at/en.html