Back to top

La casa Vicens est la première œuvre architecturale complète signée Antoni Gaudí. Commandée par Manuel Vicens Montaner, riche courtier en bourse ou industriel selon les sources, et bâtie entre 1883 et 1888 dans le quartier Gràcia à Barcelone, elle intègre déjà toutes les signatures artistiques du créateur de la Sagrada Família. Dans le style moderniste catalan, la demeure allie les inspirations orientales, néo-mauresques, baroques, Art nouveau, et se couvre de décorations élaborées en céramique, fer forgé ou encore verrerie. Jusqu’à sa rénovation et sa première ouverture au public en 2017, seule sa façade pouvait être admirée. Découvrez l’intérieur poétique, coloré et extrêmement détaillé de cette maison à quatre niveaux, située à une vingtaine de minutes de marche de la Casa Batlló et du parc Güell.

Visiter la première grande œuvre du créateur du parc Güell

Visiter la première grande œuvre du créateur du parc Güell

Restaurée à partir de 2014, la maison abrite les pièces conçues par Gaudí, non modifiées, et une extension réalisée en 1925, dédiée aux fonctions administratives du musée. Le rez-de-chaussée comprend les pièces utilisées durant la journée par la famille Vicens : le fumoir oriental au plafond orné de muqarnas islamiques, la salle à manger, avec ses meubles conçus par Gaudí lui-même, et sa cheminée couverte de céramiques. Le thème de la nature est évident sur les fresques représentant des oiseaux en vol et des feuillages luxuriants. Du sol au plafond, toutes les surfaces sont décorées. À cet étage, l’or, le rouge, le vert, le bleu et le jaune dominent. 

Le premier étage comporte des pièces plus intimistes, mais à la décoration tout aussi exubérante : deux chambres, une salle de bain et un séjour. Le deuxième étage accueille l’exposition permanente de la Casa Vicens. Sa découverte peut clore ou ouvrir la visite de la maison. Il mène au toit-terrasse, doté d’un chemin de ronde et comportant de nombreux éléments orientaux et islamiques : tuiles arabes, coupole, céramiques vertes et blanches... Dans le jardin parsemé de palmiers, les visiteurs peuvent assister à la messe célébrée en l’honneur de Sainte Rita tous les 2 mai, et s’installer au Café Hoffman. La Casa Vicens abrite également un sous-sol et sous son plafond en voûte se trouve aujourd’hui la boutique du musée. Il faut compter une heure pour une visite libre des quatre niveaux.

Comment accéder à la Casa Vicens de Gaudí ?

Le premier chef-d’œuvre de Gaudí se situe aux numéros 20-26 de la Carrer de les Carolines, derrière une grille en fer forgé en forme de feuille de palmier. Les arrêts de transport en commun les plus proches sont Fontana et Lesseps pour le métro, et Plaça Molina, Sant Gervasi et Gràcia pour le FGC (train). Les lignes de bus 22, 27, 32, 87, 114, N4 et V17 passent par la Casa Vicens, ainsi que la ligne bleue du bus touristique. Des espaces de stationnement sont disponibles à proximité. Située dans le centre-ville, la maison peut enfin facilement être rejointe à pied depuis la Sagrada Família, le parc Güell ou encore La Pedrera. 

La Casa Vicens est ouverte tous les jours, de 10 heures à 20 heures, d’avril à mi-octobre. Le reste de l’année, les horaires sont différents : de 10 heures à 15 heures le lundi, de 10 heures à 19 heures du mardi au dimanche. Les jours de fermeture annuelle sont le 25 décembre, ainsi que le 1er et le 6 janvier. Comptez 16 € pour le billet d’entrée. L’accès est cependant gratuit pour les enfants de moins de 11 ans et des tarifs réduits sont proposés pour les catégories spéciales. L’entrée est enfin gratuite le 22 mai de chaque année, jour de la Sainte Rita. Le supplément pour une visite guidée, indispensable pour les plus curieux, est de 3,50 €.