Trolltunga est le rocher le plus emblématique de Norvège. Son nom se traduit littéralement par « la langue du troll », le lutin des légendes scandinaves. Cette plateforme naturelle est suspendue dans le vide à 1100 mètres d’altitude au-dessus d’un paysage époustouflant. Voici 10 choses à savoir avant de vous lancer à la conquête de Trolltunga.

1 - Une merveille naturelle à Odda

La ville la plus proche de Trolltunga se nomme Odda. Elle est située dans la région du Hordaland, à 350 kilomètres à l’ouest de la capitale Oslo. C’est une destination idéale pour vous extasier devant la beauté sauvage de la nature nordique.

2 - Une impressionnante falaise en Norvège

impressionnante-falaise-en-norvege

De toutes les plateformes rocheuses du pays, Trolltunga est indéniablement la plus spectaculaire. Du haut de la langue de pierre, le précipice est vertigineux. En contrebas, le lac Ringedalsvatnet s’engouffre dans une vallée surplombée de montagnes. Un décor à couper le souffle ! En été, les visiteurs font la queue pour immortaliser cette vue. 

3 - Trolltunga hike

trolltunga-hike

La plus célèbre randonnée de Norvège séduit chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes venues du monde entier. Le sentier qui mène à Trolltunga requiert une très bonne condition physique. Il est possible de réserver un trek guidé.

4 - Une randonnée balisée

une-randonnee-balisee

Des « T » de couleur rouge indiquent le chemin à suivre pour parvenir à Trolltunga. Des panneaux rappellent régulièrement la distance qu’il vous reste à couvrir. Le dénivelé total de cette randonnée aller-retour est de 1250 mètres. Vous démarrez à 443 mètres et arrivez à 1100 mètres.

5 - Des paysages majestueux de Norvège

Le long du chemin, vous vous délectez de paysages splendides. Entre fjords embrumés et montagnes abruptes, le barrage de Ringedal et les cavités circulaires de Rullestad rythment la marche. D’innombrables soupirs d’émerveillement sont à prévoir. 

6 - La durée de la randonnée

Le panorama magique de Trolltunga s’offre à vous après un parcours exigeant par sa longueur. La boucle complète mesure 27 kilomètres. Comptez entre 10 et 12 heures selon votre niveau d’entraînement sur les chemins de haute montagne, pauses comprises. Il est recommandé de partir le plus tôt possible pour ne pas être rattrapé par la nuit. 

7 - L’équipement recommandé

equipement-recommande

Cette randonnée en Norvège nécessite un matériel adapté. Votre sac à dos comprend une carte, une boussole, une lampe frontale, une trousse de secours et un téléphone portable chargé. Portez des vêtements coupe-vent imperméables et des chaussures de marche. N’oubliez pas d’emporter de la nourriture et des boissons pour tenir toute la journée.

8 - La météo de Trolltunga

Le site de Trolltunga se trouve en haute montagne. La météo est donc sujette à de brusques changements. La meilleure période pour explorer cette région s’étend de mi-juin à mi-septembre. En hiver, l’accès est interdit pour des raisons de sécurité. Au printemps et en automne, il est possible de partir en randonnée à condition d’être accompagné d’un guide.

9 - Le prix de la randonnée de Trolltunga

La randonnée en elle-même est gratuite. Néanmoins, le parking qui se trouve au point de départ coûte assez cher. Comptez 500 NOK, soit environ 50 EUR, pour 24 heures de stationnement. Moyennant un supplément, vous pourrez vous garer sur un second parking 400 mètres plus haut. Ces frais servent à entretenir le sentier qui conduit à Trolltunga.

10 - Explorer le comté du Hordaland

explorer-le-comte-du-hordaland

Le comté qui abrite le rocher de Trolltunga regorge d’attractions naturelles. Il est traversé par Hardangerfjord, l’un des principaux fjords du pays. Les amateurs de randonnée se lanceront sur le sentier des quatre cascades dans la vallée Husedalen, le sentier de randonnée panoramique de la Reine Sonja ou dans le parc national de Hardangervidda.

Le site de Trolltunga en Norvège propose une immersion en pleine nature sauvage. Préparez-vous à en prendre plein les yeux !