Back to top

Visiter la Corse est la promesse d’une expérience inoubliable au cœur d’une nature époustouflante. En effet, l’Île de Beauté est renommée pour son relief escarpé qui offre des spectacles dépaysants. Découvrez les 10 plus belles cascades égrenées entre la Haute-Corse et la Corse du Sud.

La cascade de la Struccia

La cascade corse la plus septentrionale est nichée dans la région de la Castagniccia. Elle est facilement accessible depuis le village de Carcheto-Brustico, après avoir longé un sentier de 150 mètres depuis la route principale. Vous serez émerveillés par cette chute d’eau de 15 mètres de haut entourée d’une végétation luxuriante.

La cascade de l’Ucelluline

Perchée sur les hauteurs de la Costa Verde, au nord-est de la Corse, cette cascade sauvage se trouve à 7 kilomètres de la plage. Ses vasques naturelles constituent une excellente alternative pour se rafraîchir en été loin des foules. Vous pouvez aussi vous y rendre de nuit, car le site est illuminé et borde la route de la corniche.

Les cascades de Radule

les-cascades-de-radule

Les magnifiques cascades de Radule se cachent dans le nord-ouest de l’île, à 45 minutes du village d’Albertacce. Ce site s’explore aisément en famille lors d’une randonnée en Corse vers le sommet de Paglia Orba. Sur le chemin, vous croiserez des bergeries, de majestueux pins laricio et des bassins d’eau douce qui invitent à la baignade.

La cascade du Méli

À 12 kilomètres du village de Vivario, la cascade du Méli se dévoile après une heure de marche sur le sentier qui conduit aux bergeries de Tolla. Il longe d’ailleurs les eaux cristallines de la rivière du Manganellu où vous pourrez vous rafraîchir à votre guise.    

Les cascades des Anglais

les-cascades-des-anglais

Vous accèderez aux célèbres cascades des Anglais en empruntant le col de Vizzavona, sur la route qui relie Bastia à Ajaccio. Ce site incontournable et touristique de Haute-Corse se trouve à 17 minutes du village de Vivario. Pique-nique à l’ombre, baignade et marche sur le GR20 sont au programme. 

La cascade du Voile de la Mariée

la-cascade-du-voile-de-la-mariee

À seulement 15 kilomètres au sud de Vizzavona se dressent les plus hautes chutes d’eau de Corse. Cette cascade de 70 mètres doit son nom à sa ressemblance avec un long voile de mariée. Elle est accessible depuis le village de Bocognano, après une quinzaine de minutes de marche. C’est au printemps que le débit est le plus impressionnant.

La cascade de Sant’Albertu

Cette cascade de Corse du Sud se situe à 24 kilomètres d’Ajaccio, près du village de Bastelica. Aussi appelée « cascade de Carnevale », elle mesure 10 mètres de haut. Vous pourrez l’admirer après 30 minutes de marche facile. À la clé : une baignade rafraîchissante au pied des chutes d’eau.

Les cascades de Purcaraccia

les-cascades-de-purcaraccia

Situées dans l’est de l’Île de Beauté, les cascades de Purcaraccia se distinguent par la couleur émeraude de ses nombreux bassins et ses toboggans naturels formés dans la roche. C’est un terrain de jeux idéal pour une excursion entre amis. Comptez 40 minutes en voiture depuis Solenzara, puis 40 minutes de marche à travers le maquis.

Les cascades de Polischellu

les-cascades-de-polischellu

À seulement 4 kilomètres au sud des cascades de Purcaraccia se dressent celles de Polischellu. Elles feront le bonheur des amateurs de canyoning. Le site possède quelques-unes des plus belles piscines naturelles de Corse. Vous parviendrez aux premiers bassins après 30 minutes de marche. Il faut une heure pour arriver aux premières chutes d’eau.

La cascade de Piscia di Gallo

Cette spectaculaire cascade de 60 mètres de haut est abritée dans la forêt de l’Ospédale, dans le sud de l’île. Le sentier vous mène en haut du promontoire, puis en contrebas. Consultez toujours la météo avant de partir à la découverte des cascades corses !