Back to top

Le parc national de Snowdonia représente l’un des joyaux naturels du Royaume-Uni. Niché dans le nord-ouest du Pays de Galles, il est aussi appelé « Eryri » en gallois. Il accueille chaque année plus de 3,5 millions de visiteurs, venus pour s’adonner à de nombreux sports et loisirs dans un décor splendide.  

Le toit du Pays de Galles

Le-toit-du-Pays-de-Galles

Le Snowdonia National Park tire son nom du mont Snowdon qui culmine à 1085 mètres d’altitude. C’est le plus haut sommet du Pays de Galles et son ascension constitue l’activité principale des voyageurs. Plusieurs itinéraires permettent d’y accéder à pied par tous les versants.

L’autre option est d’emprunter le train de montagne, Snowdon Mountain Railway, qui opère depuis 1896. Le trajet s’effectue au départ du village de Llanberis et parcourt 7,6 kilomètres à travers de magnifiques paysages. Du terminus, il suffit de marcher quelques minutes pour contempler la vue panoramique sur le Pays de Galles et le canal irlandais.

Ce parc s’étend sur une superficie de plus de 2000 km2, dont la moitié est occupée par neuf massifs montagneux. Les forêts de chênes, de sorbiers ou de noisetiers parsèment le territoire, de même que des cascades, comme Swallow Falls et Black Falls. Vallées verdoyantes, lacs de montagne et gorges de rivière se dévoilent aussi au fil de la traversée.

Snowdonia recèle plusieurs sites historiques, notamment des châteaux construits au XIIIe siècle. Certains sont encore intacts (Conwy et Harlech), alors que d’autres sont en ruines (Castell-y-Bere). Le bois de Gwydyr, au nord, regroupe le Pont-y-Pair, le moulin de Pany et la maison Tŷ Hyll, datant tous du Moyen Âge. 

Le littoral de Snowdonia

le-littoral-de-snowdonia

Le parc de Snowdonia possède 37 kilomètres de côtes sauvages et accidentées. Les estuaires de Dyfi, Mawddach et Dwyryd s’unissent à des plages, dans une étonnante diversité de paysages.  

À Tywyn, l’étendue de sable de 8 kilomètres de long se prête à de paisibles balades en bord de mer. Les vagues sont idéales pour pratiquer du surf à Snowdonia, Wales. Un peu plus au sud, Aberdyfi est réputé pour ses ravissants couchers de soleil sur le canal Saint-Georges. C’est précisément ici que les montagnes galloises rencontrent le littoral. Pendant les beaux jours, vous pourrez nager, faire du voilier ou encore du windsurf.   

Ne manquez pas de visiter Portmeirion, un village côtier fantaisiste de style italien. Il a été conçu par l’architecte Clough Williams-Ellis au cours du XXe siècle. La célèbre station balnéaire de Barmouth mérite aussi le détour. Son charme pittoresque a inspiré l’auteur J.R.R. Tolkien pour créer le village des Hobbits dans son livre Le Seigneur des anneaux. 

Des activités insolites

château-de-Harlech

Ce parc national habité par plus de 26 000 personnes offre d’innombrables possibilités d’activités passionnantes. En plus des randonnées, balades à vélos et visites des sites d’intérêt, vous pouvez tester de nouvelles aventures. 

Élancez-vous sur la plus longue tyrolienne d’Europe au-dessus de la carrière de Penrhyn. Atteignant une vitesse de 150 km/h, c’est aussi la plus rapide du monde. Quant aux cavernes de Bounce Below, elles vous transportent dans un autre monde à travers un parcours sportif sous terre. Faire du rafting en eaux vives, vous perdre dans le labyrinthe du Roi Arthur ou explorer d’anciennes mines d’ardoise achèvera de vous offrir des sensations fortes. Les amateurs de golf testeront leur swing au pied du fabuleux château de Harlech. 

L’accès au parc national de Snowdonia, Wales est gratuit. Il faudra cependant payer pour visiter certains sites et pratiquer les divers loisirs proposés dans ce vaste territoire. Nous vous recommandons de vérifier la météo avant de prévoir votre excursion. Plusieurs centres d’information sont disponibles pour vous aider à organiser votre découverte de cette fascinante région galloise.