Étape incontournable lors d’un voyage à Stockholm, Skansen est le plus ancien musée en plein air du monde. Fondé en 1891 et situé sur l’île de Djurgården, il accueille plus de 1,5 million de visiteurs par an. Des curieux qui se plongent dans l’histoire de la Suède, en découvrant notamment des us et coutumes du temps passé, et qui ont également la chance de pouvoir côtoyer des animaux sauvages. On vous emmène ?

Le musée le plus célèbre de Stockholm : Skansen

le-musee-le-plus-celebre-de-stockholm-skansen

Au XIXe siècle, la Suède connaît une profonde transformation, quand le mode de vie jusqu’alors rural laisse peu à peu place à une société industrialisée. Pour ne pas perdre le caractère authentique de ses régions et maintenir le lien entre le passé et le présent, Skansen voit alors le jour et devient le tout premier musée à ciel ouvert. Un site composé de quelque 160 maisons et fermes colorées provenant de toute la Suède et vous plongeant dans le quotidien des locaux au XVIIIe, XIXe et XXe siècle. 

Arpentez les rues de Skansen et laissez-vous charmer par la Suède d’antan, des villages agricoles aux riches demeures de la noblesse en passant par les boulangeries traditionnelles et les ateliers des artisans qui travaillent le verre, le cuir ou encore l’argent. Échangez avec les hôtes, vêtus de costumes d’époque, pour écouter toutes les histoires qu’ils ont à raconter et découvrir toutes les coutumes qu’ils veulent partager. 

Skansen, un musée qui fait la part belle à l’histoire… et à la nature

En plus de vous plonger dans le quotidien de tout un peuple, Skansen vous mène à la rencontre d’une nature riche et fascinante. Dans le parc qui entoure le musée, on peut explorer des champs où sont encore cultivés du seigle et du lin. Un peu partout autour de vous, des potagers typiques des siècles passés continuent de vous faire découvrir la vie d’autrefois tout en conservant un lien fort avec notre époque. Guettez les écureuils roux, symboles de Skansen, les hérons et les mouettes qui se promènent à leur guise dans les allées.

Vous pouvez également profiter de votre excursion à Skansen pour voir de près des animaux nordiques renommés et de plus en plus rares, comme l’ours, le loup, l’élan ou le lynx. Plus exotique, le vivarium du musée héberge des crocodiles, des lémuriens ou encore des araignées !

Des moments forts tout au long de l’année pour découvrir Skansen Museum

Le 6 juin, jour de la fête nationale suédoise, Skansen Museum vous plonge dans la culture locale avec des danses folkloriques, divers ateliers artisanaux et la tenue d’un concert festif en présence de la famille royale. 

Vous pouvez aussi choisir de célébrer Midsommar de manière traditionnelle à Skansen. Un marché pittoresque et plusieurs représentations sont programmés à l’occasion du solstice d’été et du jour le plus long de l’année. Les esprits créatifs peuvent s’amuser à composer leur couronne de fleurs pendant que les amateurs de musique prennent part aux différents chants et danses organisés sur place. 

En fin d’année, le marché de Noël de Skansen est également à voir, entre une ronde autour de l’immense sapin et un concert à l’église de Seglora, entièrement construite en bois. L’idéal pour des fêtes féériques.

Pour préparer au mieux votre excursion, faites le plein d’informations sur le parc. Sachez par exemple que le prix d’entrée de Skansen varie selon le mois et la situation de chaque visiteur. Aussi, les horaires de Skansen évoluent au fil des saisons ; les lieux restant ouverts jusqu’à 20 h en été et jusqu’à 15 h en automne/hiver. Une indication importante puisqu’il faut plusieurs heures pour faire le tour de ce musée en plein air hors du commun. Un intense retour vers le passé vous attend !