Back to top

Situé dans l’est de Londres, Shoreditch incarne un des quartiers les plus tendance de la capitale anglaise. Street art, boutiques vintage, population hipster, restaurants à la mode et vie nocturne vibrante créent une énergie unique. Elle séduit les Londoniens et attire toujours plus de visiteurs en escapade dans la capitale britannique. Découvrez la large palette d’activités à expérimenter dans le quartier de Shoreditch.

Les sites emblématiques de Shoreditch à Londres

Les sites emblématiques de Shoreditch à Londres

Le quartier ne compte pas de monuments historiques, mais regorge de lieux alternatifs qui méritent une visite. C’est le cas de Box Park, une structure étonnante fabriquée à partir d’une multitude de conteneurs noirs, juste à côté de la station de Shoreditch High Street. Cet espace animé abrite magasins, boulangeries, stands de street food, ainsi que des bars conviviaux sur les toits.

Par ailleurs, le quartier de Shoreditch se prête idéalement au shopping vintage. Ne manquez pas de flâner sur Brick Lane et Columbia Road où friperies, antiquaires, disquaires et boutiques d’artisanat au style décalé se succèdent. Le dimanche, des petits marchés locaux s’y installent dans une ambiance musicale.

Un peu plus loin, près du marché de Spitalfields, poussez les portes de Dennis Severs’ House sur Folgate Street pour une expérience intrigante dans la maison d’un artiste excentrique.

Pour une promenade au calme, mettez le cap sur Boundary Gardens à Arnold Circus. Ce parc circulaire est entouré de bâtiments typiques en briques rouges. En vous baladant près d’Old Street, vous tomberez sur l’ancien cimetière de Bunhill Fields où reposent des personnalités nationales comme William Blake et Daniel Defoe.

L’art à tous les coins de rue

 

Saviez-vous que la troupe de Shakespeare a fait ses débuts dans les théâtres de Shoreditch ? À l’époque, cette zone excentrée de Londres était considérée comme un véritable lieu de perdition. Elle est délaissée jusque dans les années 1990 lorsque des artistes commencent à investir les entrepôts industriels délabrés. Petit à petit, le quartier se forge sa réputation créative et moderne.

Aujourd’hui, Shoreditch est un haut lieu du street art à Londres. Ses murs exposent des fresques d’artistes de divers horizons, dont Ben Eine et Banksy. Vous pourrez partir à la recherche des graffitis par vous-même ou opter pour la visite guidée « Shoreditch Street Art Tour ». Great Eastern Street est un musée à ciel ouvert.

Le quartier compte aussi de prestigieuses galeries d’art contemporain. Elles présentent les œuvres de grands noms de la scène britannique et internationale. Faites un tour à la Cock ’n’ Bull Gallery (Rivington Street), Kate MacGarry (Old Nichol Street) ou encore Espacio Gallery (Bethnal Green Road). Parmi les lieux culturels qui peuvent vous intéresser figure aussi The Book Club, un bar-restaurant qui organise divers événements. Les cinéphiles passeront une soirée devant un film indépendant au Close-Up Film Centre ou au Rich Mix.

La variété des restaurants à Shoreditch

La variété des restaurants à Shoreditch

Ce quartier du centre de Londres regorge de cafés et de lieux de restauration en tous genres. L’offre gastronomique éclectique promet des expériences savoureuses à tous les voyageurs. Commencez par exemple la journée en vous délectant d’un petit déjeuner traditionnel anglais (ou alors complètement loufoque) au Breakfast Club.

À midi, laissez-vous tenter par un repas sur le pouce devant l’un des nombreux food trucks du quartier (en particulier autour du marché de Spitafields), avec des options pour les végétariens. En milieu d’après-midi, offrez-vous une pause en vous installant dans un café à l’ambiance décontractée. Rendez-vous à l’Attendant café sur Great Eastern street pour regarder la foule londonienne confortablement attablé en vitrine.

Pour le dîner, Shoreditch abrite quelques-uns des meilleurs restaurants de la capitale. Spécialités indiennes, vietnamiennes, italiennes, britanniques et coréennes se côtoient pour le bonheur de vos papilles. Le Dinerama constitue un excellent choix pour les amateurs de street food du monde entier qui veulent partager un moment de convivialité autour d’une pinte. Il se trouve à quelques centaines de mètres de la station de Shoreditch High Street.

Prendre le pouls de la vie nocturne à Londres

Prendre le pouls de la vie nocturne à Londres

Shoreditch est un lieu privilégié, voire incontournable, pour les sorties de nuit à Londres. Véritable repaire des hipsters locaux, il recèle d’innombrables bars et pubs branchés, de même que des salles de concerts et des clubs. Vous aimez les rooftops ? Grimpez sur celui de The Golden Bee pour goûter un cocktail coloré avec une vue sur Old Street. Le toit du Queen of Hoxton vous attend été comme hiver avec des thèmes qui varient au fil des saisons. Pour prendre le soleil dans un beer garden, rendez-vous au Strongroom Bar sur Curtain Road.

Parmi les adresses les plus courues figure The Old Truman Brewery (91 Brick Lane), un immense espace qui accueille plusieurs lieux comme le Café 1001, qui reçoit des DJs et des musiciens. Écoutez du jazz et du blues en live au Nightjar (129 City Rd). Faites la fête jusqu’au petit matin au Cargo (83 Rivington Street). Une petite faim pendant la nuit ? Direction les fameux magasins de beigels sur Brick Lane. Ouverts 24/24 h, ils vous préparent des snacks généreux et à petits prix.

Comment arriver à Shoreditch ?

Comment arriver à Shoreditch ?

Ce quartier se trouve au nord-est de la City, entre Old Street et Hoxton. Très proche du centre, il s’étend de part et d’autre de Shoreditch High Street. Il est très bien desservi par les transports en commun, notamment par le métro de Londres. Vous pouvez partir en direction de l’une de ces trois stations : Shoreditch High Street, Old Street ou Liverpool Street. Depuis la célèbre Tour de Londres sur la rive nord de la Tamise, le trajet est d’environ 25 minutes à pied.

Par ailleurs, de nombreux bus, de même que l’Overground (l’équivalent du RER londonien), vous permettent de rejoindre Shoreditch depuis n’importe quel coin de Londres. Le quartier accueille également la Liverpool Street Railway Station, une gare ferroviaire qui relie Londres à d’autres villes et aux aéroports comme Stansted et Gatwick. Si le temps est clément, n’hésitez pas à prendre un vélo en libre-service, moyen très populaire pour se déplacer dans Shoreditch. 

Lors de votre prochain séjour dans la capitale du Royaume-Uni, prévoyez de passer au moins une journée dans ce quartier palpitant. Si vous souhaitez dormir dans l’un des hôtels de Shoreditch à Londres, nous vous recommandons The Hoxton (81 Great Eastern Street). Ce boutique-hôtel cosy et moderne possède aussi un resto-bar.