Si tous les chemins mènent à Rome, à Sydney, ils entrainent à The Rocks ! Ce quartier emblématique de la cité australienne regorge de trésors cachés dans ses ruelles et impasses pavées. Blotti dans la zone portuaire, The Rocks demeure le quartier historique de la ville australienne. C’est ici que les premiers colons, entrainés par le capitaine Arthur Philip, posent le pied le 26 janvier 1788. Il suffit de flâner à travers ce dédale de rues pour être emporté dans un voyage dans le temps entre les cottages de grès et les vieux pubs comme le Fortune of War ou le Lord Nelson Orient datant des années 1830. Faites-y escale pour déguster une bière de fabrication locale ! Longtemps considéré comme le quartier sombre de Sydney où marins, soldats et gangs flânaient dans les docks et entrepôts, The Rocks est aujourd’hui devenu touristique et branché.

Que faire dans le Quartier des Rocks ? 

Hyde-park-Sydney

Pour découvrir l’histoire de Sydney, l’entrée gratuite au « The Rocks Discovery Museum » permet de s’immerger dans cette époque, à travers des vestiges et reconstitutions. Pour frissonner, rendez-vous au Justice and Police Museum pour découvrir les vieilles cellules des années 1890. Une balade dans Hyde Park, le plus ancien parc de la ville, appelle à une pause à l’ombre des ficus.

Quartier-des-Rocks-sydney

Emprunter Circular Quay entraine rapidement sur les rives où se dresse majestueusement le mythique Opéra de Sydney. Mais s’arrêter sur les marches de son parvis serait une erreur ! La structure aux courbes futuristes se découvre lors de visites guidées tous les jours de 9h à 17h. Durant une heure, laissez-vous conter l’histoire de cette bâtisse aux 300 couloirs, classée au Patrimoine de l’UNESCO, dont la construction colossale, débutée en 1959, ne se termina qu’en 1973. En soirée, vibrez lors d’un opéra ou un ballet dans l’un des théâtres.

Le pont de Harbour demeure le meilleur belvédère pour admirer l’opéra de Sydney. Il est également possible, lors d’une excursion guidée, de grimper au sommet du géant d’acier de 500 mètres de long et 134 mètres de haut, pour un panorama sur le quartier The Rocks et les montagnes Bleues. À effectuer à l’aube ou au crépuscule, lorsque le soleil souligne d’orangé la skyline.

De retour sur la terre ferme, ne manquez pas de faire escale à The Rocks Market, un marché au pied d’Harbour Bridge se déroulant le vendredi de 9h à 15h, où dénicher des trésors à travers 150 stands.
À la fois historique et moderne, aux pubs ancestraux et restaurants avant-gardistes, entre Ghost Tours et bâtisses futuristes, le quartier The Rocks invite à vivre des expériences uniques à Sydney.