La Corse est un paradis pour les randonneurs. Avec un Parc naturel régional qui couvre les deux tiers de sa superficie, elle offre de multiples sentiers de trekking à travers des paysages préservés. Faire une randonnée en Corse est le meilleur moyen d’explorer l’Île de Beauté.

Amoureux de nature sauvage et de grands espaces, vous serez enchantés par la Corse ! Seul, en famille ou entre amis, il existe des marches pour tous les niveaux, des débutants jusqu’aux professionnels.

La Corse est qualifiée de montagne au cœur de la Méditerranée. Préparez-vous donc à des paysages à couper le souffle au prix de dénivelés importants. En effet, les randonnées corses sont réputées difficiles. Parmi les 50 sommets de plus de 2 000 mètres que compte l’île, Monte Cinto culmine à 2 706 mètres d’altitude.

Les plus aventureux pourront se lancer à la conquête du mythique sentier de grande randonnée GR20. De Calenzana au Nord à Conca au sud, cette traversée de la Corse représente 200 kilomètres et demande en moyenne une quinzaine de jours.

Si vous souhaitez effectuer de plus petites promenades, l’Île de Beauté regorge de trésors naturels à découvrir sans trop d’effort. Plages paradisiaques, sites remarquables, calanques, lacs ou cascades corses s’offrent à vous après seulement quelques heures de marche.

Préparer sa randonnée en Corse

Préparer-sa-randonnée-en-Corse

Pour profiter pleinement de votre trek corse, il est essentiel de se préparer et de planifier le parcours en amont. Que vous choisissiez un sentier de quelques heures ou de plusieurs jours, choisissez un sac à dos léger et ergonomique. Emportez le matériel nécessaire en optimisant l’espace.

Si vous prévoyez de vous lancer sur le GR20, prenez le temps d’analyser les étapes et de réserver les refuges. Le parcours est long et escarpé. Assurez-vous d’être en bonne condition physique et entraînez-vous au préalable. N’oubliez pas de vous procurer un topo guide. Plusieurs agences spécialistes de la randonnée en Corse pourront organiser votre parcours.

La période idéale pour pratiquer cette activité ? Les mois de juin et de septembre vous permettent de profiter d’une météo clémente, en évitant la chaleur excessive et la foule des vacances scolaires d’été.