Les amateurs de sensations fortes n’ont qu’une idée en tête lors de vacances en Nouvelle-Zélande : rejoindre au plus vite Queenstown, dans l’île du Sud. La « capitale mondiale de l’aventure » possède en effet une farandole d’activités de plein air.

Adossée au pic montagneux Ben Lomond, s’étendant au bord du gigantesque lac Wakatipu et regardant vers les pics acérés de la chaîne de montagnes des Remarkables, Queenstown bénéficie de superbes paysages naturels. L’ancienne ville, née pour accommoder les chercheurs d’or au milieu du XIXe siècle, a su tirer parti de son environnement exceptionnel lorsque ce filon s’est épuisé.

Queenstown,-Nouvelle-Zélande-voyage

On y vient désormais en hiver pour skier et faire du snowboard. Queenstown se trouve à une altitude relativement basse, mais les montagnes qui l’entourent s’élancent à des hauteurs enviables. La station de Coronet Peak atteint 1 649 mètres, celle des Remarkables 1 943 mètres. Celle de Treble Cone, un peu plus loin, culmine à 2 088 mètres. Contrairement aux stations de sports d’hiver européennes, celles de Nouvelle-Zélande ne possèdent aucun hébergement au pied des pistes. Les passionnés de la poudreuse dorment et font la fête à Queenstown !

Des lieux d’intérêt pour toutes les saisons

Mais que faire à Queenstown quand la neige a fondu ? On y saute en parachute pour admirer du ciel un panorama époustouflant, on descend des rivières à bord de jet boats lancés à toute vitesse. On descend en VTT des pistes abruptes qui slaloment entre de hauts arbres. On y saute à l’élastique, une discipline qui fut commercialement développée pour la première fois depuis les gorges de la rivière Kawarau de Queenstown. On fait du rafting, du canyoning, de l’escalade, de la randonnée ou des promenades en 4x4.

que-faire-à-Queenstown

Et même lorsque la météo n’est pas clémente – ce qui arrive étant donné la proximité de la ville avec la mer de Tasman à l’ouest et les montagnes qui la bordent à l’est –, il est toujours possible de s’amuser sur des pistes de kart ou de ski indoor, des murs d’escalade, des trampolines géants et bien d’autres réjouissances.

La carte de Queenstown et de ses villages environnants (Arrowtown, Glenorchy…) regorge de sites parfaits pour faire monter l’adrénaline. Le seul point négatif se trouve peut-être au niveau des prix, la note pouvant vite monter si on cumule les activités. Qu’à cela ne tienne pour les aventuriers ou les amoureux de cette nature hors du commun !