Back to top

Niché au cœur de l’Amérique centrale, le Costa Rica jouit d’une renommée mondiale pour sa biodiversité exceptionnelle. La jungle qui couvre près de 25 % du territoire abrite d’innombrables espèces végétales et animales. Quand voyager au pays de « la pura vida » ? Quelle est la meilleure période pour découvrir le Costa Rica ?

Un aperçu de la météo au Costa Rica

un-apercu-de-la-meteo-au-costa-rica

Globalement, le climat est tropical dans la majeure partie du pays. Cependant, plusieurs différences existent d’un endroit à un autre. La Vallée Centrale autour de San José au Costa Rica se caractérise par sa douceur printanière tout au long de l’année (de 20 à 25 °C). Dans le nord du pays, la température descend à 12 °C en moyenne entre décembre et janvier.
 
La côte Caraïbe ainsi que la partie sud de la façade Pacifique se distinguent par une chaleur et une forte humidité quasi constantes. À titre d’exemple, les précipitations annuelles atteignent 6 mètres dans le célèbre parc national de Tortuguero au Costa Rica. Si vous partez à l’assaut des volcans Arenal ou Irazu, préparez-vous à un climat froid d’altitude. Au total, on recense pas moins de 150 microclimats dans le pays !

La meilleure période pour visiter le Costa Rica*

la-saison-seche-au-costa-rica

Pour simplifier, il existe deux grandes saisons. La saison sèche s’étend entre début décembre et fin avril. Les journées sont ensoleillées et les pistes plus faciles à pratiquer. Vous bénéficiez du meilleur temps pour voyager à travers le pays et profiter de la plage au Costa Rica. Privilégiez les mois de février et mars si vous séjournez essentiellement au bord de la mer des Caraïbes. En revanche, sur le littoral Pacifique, les paysages faiblement arrosés vous paraîtront desséchés. 

La saison humide au Costa Rica

la-saison-humide-au-costa-rica

Entre mai et novembre, place à la saison humide qui offre au pays ses plus belles nuances vertes ! C’est le meilleur moment pour les amoureux de nature luxuriante. Les températures sont plus basses et les averses aussi régulières qu’abondantes, surtout dans l’après-midi. Cela ne vous empêchera pas d’organiser des excursions en début de journée. Si vous comptez pratiquer le surf au Costa Rica, c’est la période recommandée pour trouver de belles vagues. 

L’agenda culturel du Costa Rica

agenda-culturel-du-costa-rica

La météo n’est pas le seul critère à prendre en compte. La vie du pays est rythmée par de nombreux événements à vivre lors d’un voyage au Costa Rica en famille. En janvier, ne manquez pas les fêtes typiques organisées dans les villes de Santa Cruz (province de Guanacaste) et Palmares (province d’Alajuela). Musique et traditions populaires sont au rendez-vous !

Le carnaval de Limón est l’événement incontournable du Costa Rica en octobre. Celui de Desamparados se tient chaque 27 décembre et celui de Puntarenas en février/mars. Cette ville accueille aussi la fête de la Virgen del Mar vers mi-juillet. Vous pourrez contempler des régates et des parades de bateaux décorés. Début août, c’est au tour de la Virgen de Los Angeles, la sainte patronne du pays, d’être célébrée à travers une procession qui relie San José à Cartago. 

En décembre, la capitale organise le Festival de la Luz pour marquer le début des festivités de Noël. La semaine qui précède le Nouvel An, les Fiestas de Zapote mettent à l’honneur le folklore national. Un moment à ne pas rater lors d’un voyage au Costa Rica !

Le tourisme au Costa Rica

tourisme-au-costa-rica

La haute saison se concentre entre décembre et février, avec un pic pendant les fêtes de fin d’année et en juillet. La semaine sainte clôturée par le week-end de Pâques est également prise d’assaut. Vous préférez partir à une période où l’afflux touristique est moindre ? Réservez votre billet d’avion pour le Costa Rica entre mars et juin ou entre septembre et novembre.