Back to top

Ancien eldorado pour les chercheurs d’or, le Pérou est aujourd’hui un pays aussi riche que dépaysant. Du Machu Picchu à Lima, en passant par le canyon de Colca et la forteresse inca d’Ollantaytambo, le territoire regorge de sites authentiques et ne laisse aucun voyageur indifférent. Notre dernière trouvaille ? Puno, une petite ville à l’héritage exceptionnel située sur la rive nord-est du majestueux lac Titicaca. Entre maisons colorées, atmosphère festive et paysages montagnards, embarquez pour une excursion inoubliable au cœur des traditions et des coutumes péruviennes.

Partez à la conquête de Puno, une cité portuaire et pittoresque perchée à 3280 mètres d’altitude 

Partez à la conquête de Puno

Principal pôle économique de la région qui l’entoure, Puno possède un port commercial et constitue le point de départ de nombreuses excursions touristiques sur le lac Titicaca. Cerclée de montagnes pelées au-delà desquelles s’étend la plaine aride de l’Altiplano, la ville dévoile un patrimoine culturel hors du commun. Lors de votre séjour, ne manquez pas la cathédrale Saint-Charles-Borromée, un édifice somptueux de style baroque andin, érigé au XVIIIe siècle. Promenez-vous dans les rues fleuries et animées et admirez la Plaza de Armas ainsi que l’Arco Deustua, avant de faire un tour au musée Carlos Dreyer. Montez ensuite jusqu’à l’un des miradors – Cerrito Huajsapata, Kuntur Wasi ou Puma Uta – pour profiter d’une vue époustouflante sur Puno et le lac Titicaca. Peuplée par environ 100 000 habitants, Puno respire la joie de vivre et est une véritable invitation à la fête.

Délaissez la coloniale Cuzco et laissez-vous charmer par Puno, la capitale folklorique du Pérou

Moins visitée que Lima, Iquitos, Arequipa ou Cuzco, Puno n’en reste pas moins un lieu attrayant et dynamique. En effet, sa réputation de capitale du folklore péruvien la précède et la ville attire chaque année de nombreux voyageurs venus découvrir les coutumes et les traditions du pays. Elle est l’endroit idéal et incontournable pour quiconque souhaite participer à des festivals dans une ambiance authentique. La fête la plus connue est sans aucun doute celle de la Vierge de la Chandeleur, qui se déroule durant le mois de février : vous pourrez y voir plus de 50 000 danseurs et 15 000 musiciens défiler dans des costumes colorés réalisés par les plus grands tailleurs de la région. Avec plus d’une centaine de danses différentes, le spectacle est un pur moment d’émerveillement visuel et sonore. Mélange de traditions péruviennes et d’éléments coloniaux, le patrimoine artistique de Puno est l’un des plus extraordinaires du pays.

Plongez dans l’univers atypique du musée des costumes et de la coca de Puno, au Pérou

Avec ce musée à deux facettes, Puno permet aux voyageurs d’explorer un espace hors du temps où se mêlent costumes traditionnels et plantes sauvages. Une partie du bâtiment est en effet entièrement consacré à la feuille de coca. Depuis plusieurs siècles, elle fait partie intégrante de la culture andine et elle est aujourd’hui encore très utilisée lors de rituels religieux ainsi que pour ses différentes propriétés médicinales et pharmaceutiques. À quelques pas de là, vous entrerez dans un tout autre monde : celui des habits de fête et des accessoires folkloriques qui font la fierté des habitants de Puno. Cette impressionnante collection comporte également des chapeaux, des jupes et des masques typiques, portés lors des célébrations et des festivités organisées dans la ville. Les petits plus ? Vous pourrez profiter de la dégustation d’une tasse de thé à la coca et essayer certaines des tenues exposées. Au cours de votre voyage au Pérou, n’hésitez donc pas à faire une halte à Puno pour y découvrir le folklore national comme vous ne le verrez nulle part ailleurs !