Austin est une ville de caractère des Etats-Unis qui ne laisse personne indifférent. Dynamique, accueillante et curieuse, elle mérite un séjour qui vous surprendra à bien des égards. Que faire à Austin au Texas ?

Entre héritage et modernité

La création de la ville date de 1835. Son nom est choisi en hommage à celui du fondateur du Texas américain, Stephen Fuller Austin. Elle devient rapidement la capitale de la région, au détriment de Houston. Le Bob Bullock Texas State History Museum retrace l’histoire de l’État, surnommé « the Lone Star State » en raison de l’unique étoile arborée par son drapeau.

La ville qui compte aujourd’hui près d’un million d’habitants abrite d’autres lieux culturels majeurs. Le Blanton Museum of Art, créé en 1963, présente plus de 17 000 œuvres d’artistes nationaux et internationaux. Quant au Harry Ransom Center, il expose la toute première photographie imprimée et une Bible de Gutenberg. 

Le centre-ville d’Austin se concentre autour du Capitole haut de 94 mètres. Plus grand que celui de Washington D.C., il est intégralement bâti avec du granite texan de couleur rose. C’est le siège des bureaux du gouverneur, du Sénat et de la législature de l’État. Face à lui, Congress Avenue s’étend en direction du fleuve Colorado, bordée par une quinzaine de gratte-ciels. 

En la suivant, vous arrivez sur le pont Ann W. Richards, célèbre pour représenter le domicile d’une population singulière. En effet, chaque année un million de chauves-souris venues du Mexique s’y donnent rendez-vous entre mars et novembre. 

Ville universitaire et technologique, Austin au Texas s’est autoproclamée « capitale mondiale de la musique live ». En plus des centaines de scènes ouvertes dans les bars, elle organise deux grands festivals réputés dans tout le pays. Le South by South West Festival se déroule en mars, alors que l’Austin City Limit Festival se tient en octobre.

La ville, dont la devise est « Keep Austin Weird », cultive son originalité. Les visiteurs y découvrent de nombreuses boutiques insolites, une ambiance festive et des lieux empreints de créativité.

La météo d’Austin au Texas se distingue par la douceur de l’hiver et la forte chaleur humide de l’été. C’est l’une des villes les plus ensoleillées des États-Unis.