Back to top

La ville de Pembroke est située à deux heures de route de Cardiff, la capitale du Pays de Galles, dans le sud-ouest du Royaume-Uni. Baptisée « Penfro » en gallois, elle possédait le statut de capitale du comté de Pembrokeshire, avant qu’il ne soit transféré à Haverfordwest.   

Le château de Pembroke

une-des-plus-anciennes-cites-du-pays-de-galles

Pembroke tient sa renommée historique de son magnifique château médiéval, l’un des mieux préservés du Pays de Galles. Son emplacement stratégique domine l’estuaire de Milford Haven depuis un promontoire rocheux, situé au bord d’une rivière. Lors des invasions normandes en 1093, Roger II de Montgommery et son fils Arnoul y édifient un petit fort en bois. Aux XIIe et XIIIe siècles, leurs successeurs construisent l’enceinte intérieure en pierre, l’imposante tour cylindrique de 21 mètres de haut, puis l’enceinte extérieure.

En janvier 1457, le château voit naître un personnage illustre de l’histoire d’Angleterre, Henri VII. En plus d’être l’unique roi anglais d’origine galloise, c’est lui qui fonda la fameuse dynastie des Tudors.

Fait unique en Grande-Bretagne, Pembroke Castle est construit au-dessus d’une vaste caverne, baptisée The Wogan. Les archéologues y ont retrouvé des traces humaines vieilles de 12 000 ans. Elle a aussi été occupée par les Romains. Même si la légende locale l’assimile à la tanière d’un dragon, elle n’abrite actuellement que des chauves-souris.    

Le château est ouvert toute l’année, à l’exception de quelques jours fériés ou lors d’évènements spéciaux. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite et les chiens sont admis en laisse. Plusieurs vidéos et expositions dévoilent des reconstitutions de scènes d’époque, ainsi que la vie des plus célèbres comtes de Pembroke. N’hésitez pas à opter pour la visite gratuite avec un guide expérimenté.

L’une des plus anciennes cités du Pays de Galles

L’une-des-plus-anciennes-cités-du-Pays-de-Galles

Le château de Pembroke a donné son nom à l’une des plus anciennes cités du Pays de Galles. Cette dernière a prospéré grâce au commerce maritime. De fait, son port situé sur l’estuaire de Milford Haven offre un accès privilégié à l’océan Atlantique. Vous pourrez découvrir son fascinant passé au fil des siècles en visitant le West Wales Maritime Museum à Pembroke Dock.

Un autre musée, le Pembroke Museum, se trouve dans le bâtiment de l’hôtel de ville. Sa collection inclut notamment une série de peintures murales qui illustrent les évènements marquants de la cité depuis la préhistoire, de même que des photographies d’archives.

Le musée propose par ailleurs un parcours en plein air très intéressant pour explorer l’ancienne capitale du Pembrokeshire. En le suivant, vous dénicherez 30 plaques de bronze qui marquent chacune la présence d’un site historique. 
 
À 3 kilomètres de la cité, vers l’est, se dressent les vestiges de Lamphey Bishop’s Palace, le luxueux palais des évêques de St Davids. L’entrée est libre.

Les attractions de la région

Une excursion s’impose dans le Pembrokeshire Coast National Park of Wales. Il s’étend sur 274 kilomètres le long des rives de la mer d’Irlande. C’est d’ailleurs l’unique parc national côtier de Grande-Bretagne. Vous serez impressionné par la beauté et la diversité des paysages marins. Plages de sable, falaises abruptes, estuaires boisés, baies idylliques et collines verdoyantes abritent de nombreuses espèces sauvages. Vous pourrez apercevoir des dauphins, des phoques, des marsouins et des macareux. 

Sur votre route, vous croiserez des mégalithes et des menhirs, comme le fameux Pentre Ifan, ainsi que d’anciennes croix de pierre celtiques. C’est un véritable paradis pour amateurs d’activités en plein air. Il se prête à la randonnée, au cyclotourisme, à l’équitation, au surf, à la plongée, à la pêche et aux balades en bateau. Les couchers de soleil y sont sublimes.

Pembroke et sa région représentent une destination idéale pour s’immerger dans la culture galloise tout en explorant des sites uniques.