Avec ses paysages dignes d’une île tropicale, le parc national d’Abel Tasman appartient aux plus belles régions de Nouvelle-Zélande. Installé au nord de l’île du Sud, là où le climat reste doux toute l’année, il est couvert de forêts denses, dans lesquelles les essences indigènes abondent (kanuka, manuka, faux-hêtre...). Dans sa partie est, il s’ouvre sur la mer cristalline. Son littoral se compose de criques isolées et de longues étendues de sable de couleur dorée, blonde et même ocre. Des teintes dues au granit sur lequel repose le parc. Des formations rocheuses sculptées par les vagues séparent ses baies les unes des autres.

Que faire dans le parc national d’Abel Tasman ?

Que-faire-dans-le-parc-national-d’Abel-Tasman

Les voyageurs affluent pour découvrir ce joyau naturel. Surtout entre novembre et avril. Curieusement, cette « masse » de touristes demeure invisible. Peut-être parce qu’aucune voiture n’entre dans le parc ? Abel Tasman se visite uniquement par randonnée pédestre ou par bateau. Les amateurs de road trips doivent abandonner leur véhicule pour explorer ce lieu...

L’Abel Tasman Coast Track, un itinéraire de trek portant le label néo-zélandais des Grandes Randonnées, d’une longueur de 60 kilomètres, est l’un des moyens les plus populaires de s’immerger dans le parc. Il se complète en trois à cinq jours. Les randonneurs, carte de l’Abel Tasman National Park à la main, évoluent sur un sentier correctement entretenu, qui suit la côte. Celui-ci serpente dans la pénombre de sous-bois plantés de fougères arborescentes, donne sur les flots émeraude léchant un sable jaune, traverse des plages de rêve et un impressionnant pont suspendu. En chemin, les marcheurs font des rencontres mémorables avec les wékas, de curieux oiseaux sans ailes.

Côté nautique, le kayak est une des activités phares, avec des sorties allant de plusieurs heures à plusieurs jours, passés à pagayer d’une baie à l’autre dans une mer aux reflets changeants.

Visiter le parc national d’Abel Tasman en 1 jour est aussi possible. Des bateaux-taxis déposent et récupèrent les voyageurs dans la baie de leur choix. Libre à eux de partir pour une balade, ou simplement de lézarder sous le soleil dans un décor enchanteur.