Back to top

Poumon vert de la vieille ville, le parc de la Ciutadella de Barcelone déroule ses 17 hectares de végétation entre l’arc de triomphe et le port Olimpic. De lacs en cascades et de bois en serres tropicales, ce jardin emblématique du quartier de Barceloneta abrite également le zoo de Barcelone, considéré comme l’un des plus beaux d’Espagne. Cap sur la Ciutat Vella et le parc de la Ciutadella : un écrin de nature au cœur de Barcelone.

Le parc de la Ciutadella lors de l’Exposition universelle de 1888

Le parc de la Ciutadella lors de l’Exposition universelle de 1888

Au top 5 des parcs de Barcelone les plus renommés, arrivent en tête le parc Güell, le Laberint d’Horta, le Montjuïc, les jardins Pedralbes et le prestigieux parc de la Ciutadella. Planté à la fin du XIXe siècle pour abriter l’Exposition universelle de 1888, cet écrin de verdure au cœur de la capitale catalane porte le nom de l’ancienne citadelle militaire détruite en 1868.  

Confiée à Josep Fontserè i Mestre, la conception du parc a été l’occasion d’une fructueuse collaboration avec les célèbres chefs de file du modernisme catalan, comme Antoni Gaudí (créateur du parc Güell et de la Sagrada Familia) pour l’édification de la cascade monumentale et Lluís Domènech i Montaner (concepteur du palais de la musique catalane) pour la construction du château néogothique des Trois Dragons. Partant du principe que « les jardins sont aux villes ce que les poumons sont au corps humain », Josep Fontserè i Mestre imagine de vastes espaces verts inspirés des jardins du Luxembourg à Paris.

Balade dans le parc de la Ciutadella de Barcelone

Balade dans le parc de la Ciutadella de Barcelone

À un kilomètre au nord-est des célèbres Ramblas, le parc de la Ciutadella se distingue par son arc de triomphe marquant l’entrée de l’un des espaces verts les plus vastes de Barcelone. Au détour des chemins qui sillonnent ce havre de paix au cœur de la vieille ville, les promeneurs découvrent la cascade de Josep Fontserè, une fontaine monumentale, décorée de sculptures représentant Neptune, Léda, Amphitrite ou Vénus. À proximité, le lac artificiel est l’endroit idéal pour organiser une balade en barque. Sur ses rives, la statue grandeur nature d’un mammouth constitue certainement l’un des ornements les plus photographiés du site. 

Parmi les monuments érigés en l’honneur de l’Exposition universelle, il est encore possible d’admirer le château néogothique des Trois Dragons ainsi que l’Umbracle et l’Hivernacle, deux serres respectivement dessinées par Josep Fontserè et Josep Amargós. À l’extrémité du parc, le zoo de Barcelone s’étend sur 13 hectares. Avant d’y accéder, on longe la façade de l’ancien arsenal abritant de nos jours le parlement de Catalogne.

Parc de la Ciutadella : informations pratiques

 
Comment venir au parc de la Ciutadella ?
En métro : station Ciutadella-Vila Olimpica (L4) ou station Arc de Triomf (L1 ou ligne rouge).
En tram : station Wellington (ligne T4)
En bus : lignes 39, 51 et H16 (via les Ramblas de Barcelone et la place Catalunya)
Tarif : entrée gratuite.

Le parc est ouvert tous les jours 
-    de 10 h à 18 h en janvier et février ;
-    de 10 h à 19 h au mois de mars ;
-    de 10 h à 20 h au mois d’avril ;
-    de 10 h à 21 h du 1er mai au 30 septembre ;
-    de 10 h à 19 h du 1er octobre au 31 décembre.

Où manger à Barcelone à proximité du parc de la Ciutadella ?

Les quartiers El Born et Barceloneta regorgent de restaurants typiques et d’adresses branchées où savourer d’irrésistibles tapas. En sortant de Barcelone, il est également possible de faire connaissance avec la tradition culinaire catalane dans des endroits aussi insolites que gourmands.