Back to top

In-Nadur, appelée Nadur par les locaux, offre aux visiteurs de l’île de Gozo un mélange de sites patrimoniaux et naturels remarquables. Les plages qui l’entourent font partie des plus appréciées de l’île de Malte

Un des plus beaux monument baroque de l’archipel

Juchée sur une colline au nord-est de Gozo, Nadur surveille la côte. Un rôle de vigie que la deuxième plus grande commune de l’île occupe depuis sa fondation. À l’instar du reste de l’archipel, le village maltais a accueilli au cours de son histoire des peuples venus de tous les horizons. L’immigration récente d’Américains et de Maltais revenus d’une expatriation aux États-Unis vaut à Nadur le surnom d’« Amerikani ».

Bien plus tôt, sous l’influence des chevaliers de Malte, entre les XVIe et XVIIIe siècles, les nouveaux bâtiments adoptent un style baroque à l’image de la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul de Nadur. Les spécialistes affirment qu’elle représente le plus beau joyau de l’architecture baroque à Gozo. Majestueuse, cette église est visible de la côte en contrebas.

Un bord de mer où une eau cristalline baigne des plages superbes. La baie de Ramla, à l’ouest de Nadur, s’inscrit comme la plus belle des environs. Elle s’appuie pour cela sur une anse de sable ocre, une couleur rare pour l’archipel. Seule la plage de San Blas, à l’est de Nadur, entreprend de rivaliser avec ce lieu populaire. Moins fréquentée, elle se blottit au creux d’une petite crique. Le paysage reste enchanteur et change de physionomie en arrivant à la baie de Dahlet Quorrot, une anse de galets.

Un environnement paradisiaque comme celui de Nadur est un excellent terreau pour le développement de légendes. L’une d’elles raconte d’ailleurs que l’île où la nymphe Calypso a retenu Ulysse pendant sept ans n’est autre que Gozo. Pour donner du corps à cet épisode de l’Odyssée, les locaux désignent une cavité rocheuse surplombant la baie de Ramla comme la prison dorée du héros homérique. La grotte de Calypso est en tout cas une plateforme privilégiée pour admirer la plage.