Back to top

Située dans l’est du Mexique, Mérida est souvent délaissée par les touristes, plutôt attirés par les plages idylliques du littoral du Yucatan. Pourtant, la capitale de la province a beaucoup à offrir. Elle allie héritage historique, attractions culturelles et ambiance cosmopolite.   

Surnommée « la cité blanche », Mérida se distingue d’abord par son allure coloniale et ses édifices construits en pierre calcaire. Elle fut fondée en 1542 par les conquistadors espagnols sur le site d’un ancien centre maya, appelé T’hó ou Ichcaanzihó. 

Considérée comme la ville la plus sûre du pays, elle séduit aussi par sa tranquillité et sa qualité de vie. À la tombée de la nuit, vous profiterez d’une animation yucatèque gratuite sur l’une des places de la ville. Le programme est disponible auprès de l’office du tourisme local. Mérida est également réputée pour son carnaval haut en couleur ! 

Que visiter à Mérida au Yucatan ?

Comme toute cité latino-américaine, Mérida possède sa Plaza Grande, bordée de monuments incontournables comme le Palais du Gouvernement. C’est aussi là que se dresse la Cathédrale de San Ildefonso, la plus ancienne du Mexique, construite en 1561 sur les ruines d’un ancien site maya. Elle est jouxtée par le Musée Macay qui présente une collection d’art moderne et contemporain. Cette place accueille aussi le Museo Casa Montejo, la plus vieille maison de la ville, ainsi que le centre culturel Olimpo. Le dimanche, elle vibre au gré du marché et des danses régionales. 

Flânez dans les ruelles joyeuses de la vieille ville pour vous imprégner de l’atmosphère authentique. Ne manquez pas d’emprunter le Paseo de Montejo, bordé de belles demeures coloniales colorées. Si vous vous intéressez au passé de Mérida, poussez gratuitement les portes du magnifique bâtiment qui abrite le musée historique. 

La ville est proche de la mer, de réserves naturelles et de cenotes, ces puits naturels souterrains typiques de la région. De plus, Mérida offre un accès facile à plusieurs monuments précolombiens majeurs du Yucatan. Le site d’Uxmal et celui de Chichén Itzá se trouvent chacun à moins de 1 h 30 de route.

Bien plus qu’un lieu de passage, la ville de Mérida au Mexique mérite une escale de plusieurs jours.