Back to top

Fondé par les Phéniciens au 9e siècle av. J.-C., Marsaxlokk (prononcez Mar-sa-chlok) est le plus grand port de pêche de Malte. Niché au creux d’une baie au sud de l’île, il séduit par son front de mer pittoresque et ses trésors cachés. Les embarcations traditionnelles en bois, appelées luzzijiet (luzzu au singulier) ou kajjiki, parsèment quotidiennement la baie de Marsaxlokk de leurs coques colorées et portant sur la proue l’œil phénicien. Les pêcheurs fournissent toute la population en espadons, thons, et lampuki (dorades coryphènes). Les prises sont également vendues chaque matin sur le port, et lors du marché dominical.

Le port de Marsaxlokk a été témoin de nombreux événements historiques. Les Romains s’en servirent comme zone de mouillage sécurisé. En 1565, l’armée ottomane y débarqua pour commencer le Grand Siège de Malte. Et, en 1989, George H. W. Bush et Mikhaïl Gorbatchev mettent fin à la Guerre froide lors du sommet de Malte, organisé sur des navires amarrés au large de 
Marsaxlokk.

Que voir et que faire à Marsaxlokk ?

Que voir et que faire à Marsaxlokk ?

Ne quittez pas le port de Marsaxlokk sans avoir goûté aux spécialités de ses nombreux restaurants de fruits de mer, dont les plats rivalisent de fraîcheur et de saveur. Après le déjeuner, promenez-vous dans l’ombre des ruelles pavées et admirez l’élégante église Notre-Dame de Pompéi, achevée en 1897. À seulement 20 minutes de marche le long de la côte, découvrez le fort Saint-Lucian, construit en 1610 et aujourd’hui utilisé comme centre de recherche en aquaculture. 

Remontez encore le temps au site archéologique de Tas-Silġ, à l’ouest de la ville. Emblématique de la riche histoire de la région, il abrite les restes d’un temple mégalithique, utilisé ensuite à l’âge du bronze puis par les Phéniciens, les Romains, et les Byzantins. L’accès à la zone doit faire l’objet d’une demande préalable à l’autorité supervisant les musées maltais, Heritage Malta. Terminez la visite par un moment de calme sur la plage de Marsaxlokk, située à l’est. Les amateurs de plongée peuvent aussi se rendre à St. Peter’s Pool, sur la péninsule de Délimara, à seulement 30 minutes de marche, ou à Kalanka Bay, tout au bout de cette avancée de terre.