Back to top

Aujourd’hui, on met le cap sur le Gard à la découverte de l’un des plus beaux villages de France, Lussan, et d’une curiosité géologique et historique, les concluses. Ces bassins naturels s’avèrent propices à la contemplation sous le généreux soleil ou à une randonnée bucolique dont vous vous souviendrez longtemps.

Lussan, l’un des plus beaux villages de France

Lussan, l’un des plus beaux villages de France

Certes, le pont du Gard a tendance à voler la vedette aux autres attractions touristiques lorsque l’on visite cette partie de la France, mais de nombreux sites extraordinaires (et bien moins fréquentés) vous attendent ici aussi, dont Lussan. Érigé sur un piton rocheux qui domine la garrigue, le village a été classé sur la liste des plus beaux villages de France en 2016. Blotti derrière des remparts, il offre une vue à couper le souffle sur les monts d’Ardèche, les Cévennes et le mont Ventoux. Un panorama d’exception qui ne laisse personne indifférent. 

Alors, que visite-t-on à Lussan ? D’abord son antique château, situé sur la partie haute du village. Datant de l’époque médiévale, avec une construction démarrée au XIe siècle, il constituait la résidence des seigneurs Audibert de Lussan. Il est demeuré pratiquement intact depuis sa création et il a été classé aux monuments historiques en 1985. Aujourd’hui, il abrite les services municipaux et joue le rôle d’hôtel de ville. 

Autre halte de charme, le Jardin des Buis. Niché au cœur du village, autour d’un mas en pierre typique, il présente une belle collection d’essences méditerranéennes et de buis. Ces derniers s’inspirent des formes du Niwaki, l’art japonais de la taille des plantes et des arbustes. 

Pour conclure cette première journée à Lussan dans le Gard, prévoyez un arrêt à la forge. Réhabilitée, celle-ci abrite un atelier de création d’artisanat d’art. Les expositions-ventes qui y sont régulièrement organisées vous permettront de faire le plein de cadeaux originaux pour combler vos proches à votre retour. 

Un détour par les concluses de Lussan

un-detour-par-les-concluses-de-lussan

Mais ce qui fait surtout l’attractivité de Lussan, ce sont ses concluses. Il s’agit de gorges dominées par de hautes falaises, qui ont été creusées par le patient travail de la rivière l’Aiguillon et de celle du Merderis. Accessibles uniquement à pied, les concluses s’étirent sur 6 kilomètres et présentent de nombreux points d’intérêt comme des marmites de géants, un belvédère, un portail, une arche, des baumes…

Il faut s’éloigner de Lussan d’environ 5 kilomètres pour rejoindre les concluses. Après avoir laissé la voiture au parking, on emprunte la descente le long de la gorge, ponctuée çà et là de cavernes et de trous, avant d’arriver au « portail » où passe la rivière, que l’on franchit par une passerelle. On s’arrête ici un instant pour embrasser la vue du regard : entre les marmites du diable, les escarpements rocheux et les autres lits de rivières, elle est à couper le souffle. 

Bien entendu, il est recommandé d’entreprendre les randonnées vers les concluses en plein été, lorsque les gorges sont à sec. En automne, il est fortement déconseillé de se lancer dans le même périple, les eaux de l’Aiguillon peuvent y être impétueuses…

On termine cette escapade à Lussan par un détour par la pierre plantée, qui domine le site des concluses. Situé à 3 kilomètres du hameau de Beth, ce menhir se dresse sur une hauteur de 5,6 mètres. Il signale la présence des hommes de la préhistoire dans la région et témoignerait de la dévotion de ces derniers envers les puissances divines. Cette parenthèse historique achevée, il ne vous reste qu’à reprendre la route…