À l’ouest de downtown à Miami, il existe un lieu chaleureux d’où émanent de douces notes de salsa : Little Havana. Dans les quelques ruelles de ce quartier, vivez une immersion totale au cœur de la culture cubaine. Installez-vous à la terrasse d’un café, commandez un ropa vieja et laissez-vous imprégner par la magie des lieux!

La Calle Ocho : symbole de Little Havana

Poser le pied à Miami sans flâner dans les ruelles colorées de Little Havana serait une hérésie! Blotti à l’est du centre-ville de Miami Beach, ancien lieu de villégiature des Européens au début du XIXe siècle, le quartier devient le refuge des immigrés cubains fuyant le régime de Fidel Castro dans les années 1960. Aujourd’hui, ce quartier haut en couleur nous entraine dans un véritable voyage au cœur de l’île des Caraïbes.

CALLE-OCHO-SYMBOLE-DE-LITTLE-HAVANA

Artère la plus animée du quartier, la Calle Ocho est longée de nombreux restaurants et bars d’où s’échappent une musique chaleureuse et des saveurs délicieusement épicées, des galeries d’art hautes en couleur et des échoppes de cigares cubains. Autant préciser que la Calle Ocho ne se visite pas : elle se vit! Offrez-vous une plongée au cœur de la culture cubaine en vous attablant à la terrasse d’un restaurant coiffé d’un coq, symbole du quartier, admirez les joueurs de bongo, ou commandez (en espagnol bien sûr!) un plat de mariquitas ou croquetas.

Malgré tout, ne manquez pas de fouler le walk of fame de Little Havana parsemé de 34 étoiles où figurent les noms de personnalités latines et arrêtez-vous devant la célèbre peinture murale «Heros of Cuba», une œuvre de street art où s’affichent de grands noms de la culture cubaine tels Beny Moré ou Tito Puente.

Qui dit ambiance cubaine dit cigare! Faites escale au magasin El Credito Cigar Factory pour goûter le Gloria, un joyau aux douces notes sucrées, signature de l’enseigne.

Domino-Park

Au cœur de la Calle Ocho, à l’angle de la 15e rue, à côté du Théâtre de la Tour, cinéma historique de Little Havana, le Domino Park est le lieu de rendez-vous des anciens combattants cubains s’adonnant à des parties d’échecs endiablées, cigares à la main, avec de la musique en toile de fond.

Chaque dernier vendredi du mois, de 19 h à 23 h, les ruelles de Little Havana s’animent lors des Viernes Culturales : spectacles de rue, concerts et danses sont au programme. Une nouvelle parenthèse unique pour s’immerger dans la culture colorée de Cuba!