Nichée au cœur de la forêt amazonienne, Leticia est la ville la plus méridionale de la Colombie. Cette destination constitue une porte d’entrée vers la jungle la plus mythique du monde. Êtes-vous prêt à vivre une aventure hors du commun ?

Forêt amazonienne, nénuphars géants, dauphins roses et tribus autochtones

Leticia est la capitale du département d’Amazonas. Elle se caractérise par son emplacement unique, dans une région regroupant trois frontières. En effet, elle se trouve au point de rencontre entre trois pays d’Amérique du Sud : la Colombie, le Pérou et le Brésil. Vous aurez le plaisir d’y déguster une variété de spécialités nationales à base de poissons d’eau douce, ainsi que des fruits et légumes exotiques.

Cette ville de quelque 40 000 habitants s’est développée sur la rive gauche du fleuve Amazone, à 3 700 kilomètres de l’embouchure. Très isolée, elle est uniquement accessible par bateau ou par avion. Des vols réguliers en partance de plusieurs localités colombiennes et péruviennes desservent l’aéroport international Alfredo-Vásquez-Cobo. Sachez que Leticia jouxte la ville de Tabatinga, située au Brésil, qui dispose également d’un aéroport.    

Cette région représente un incroyable réservoir de biodiversité. À deux heures de navigation de Leticia, le parc national d’Amacayacu se prête tout particulièrement à l’observation de la faune et de la flore. Les amoureux de nature sauvage s’émerveilleront à la vue de ouistitis, d’oiseaux multicolores, de dau-phins roses ou de caïmans noirs. Les lacs de Yahuarcaca sont réputés pour les nénuphars géants qui y flot-tent par dizaines.

L’Amazonie est habitée par plusieurs communautés autochtones comme les Cocamas, les Ticunas, les Yaguas, les Yucunas et les Nukaks. Vous pourrez découvrir leur culture et leurs traditions ancestrales en explorant des villages authentiques à proximité de Leticia. Il est possible d’embarquer sur un bateau pour se rendre dans d’autres villes amazoniennes comme Puerto Nariño en Colombie, Iquitos au Pérou, Ma-naus et Belém au Brésil. Privilégiez toujours les agences autorisées pour organiser vos déplacements. 

La meilleure période pour visiter Leticia en Colombie s’étend entre mai et octobre, afin d’éviter la saison des pluies. Pour arpenter la jungle en toute tranquillité dans cette zone chaude et très humide, pensez à vous équiper convenablement contre les moustiques et contre le soleil.