Gewürztraminer, riesling, pinot gris... Les vins d’Alsace ont patiemment construit leur réputation en France et à l’international. La culture du raisin occupe une place prépondérante dans l’économie alsacienne, mais aussi dans ses paysages. La route des Vins d’Alsace sillonne la région, s’allongeant du nord au sud sur 170 km. Les vignes, en lignes parallèles, s’élancent à l’assaut des coteaux et dessinent des motifs géométriques d’une colline à l’autre. Les vignobles se métamorphosent au gré des saisons, mais offrent tout au long de l’année un panorama serein et magique.

Sur la route...

Riquewihr-Alsace-France

Sur toute la longueur de la route des vins d’Alsace, les domaines viticoles, caves, villes et petits bourgs charmants et authentiques se succèdent. Au détour d’un virage apparaît au fond d’une petite vallée un village blotti autour de son église. Puis, sur une colline, se dresse un ancien château.

Les villages d’Alsace sont des habitués du concours des villes fleuries de France et les édifices à colombages, aux façades décorées de fleurs, forment des images inoubliables ! La route des vins comporte quelque 120 communes. Certaines demandent toutefois de s’y attarder un peu plus que d’autres.

Remparts et gastronomie

01-remparts-et-gastronomie

Il paraît insensé d’emprunter la route des Vins d’Alsace sans faire un arrêt à Eguisheim. Cette commune conserve l’atmosphère d’une ville du Moyen Âge avec ses petites rues pavées et ses maisons légèrement penchées et colorées. Le pape Léon IX y est né.

Obernai, adossée au massif des Vosges, est également une étape de choix. Son centre-ville ancien est entouré par des remparts et la gastronomie alsacienne est célébrée dans ses restaurants. Toujours à proximité des Vosges, Kaysersberg plonge le visiteur dans une autre époque. Ses maisons traditionnelles et son église au retable de bois impressionnant sont dominées par le château impérial qui s’élève sur la colline adjacente au village.

Colmar se range elle aussi dans les villes à ne pas manquer. Et ce n’est pas seulement parce qu’elle détient le titre de capitale des Vins d’Alsace ! Ici, le quartier de la Petite Venise offre une perspective différente sur les maisons à colombages et le centre aux édifices gothiques surprend agréablement.

À une quinzaine de kilomètres au nord, Riquewihr porte fièrement son surnom de perle du vignoble alsacien. Spécialisée dans la production de riesling, elle doit son charme aux vignes qui l’entourent. Elle est aussi connue pour son histoire – des monuments médiévaux aux édifices datant de la Renaissance. En continuant vers le nord, Ribeauvillé apparaît. On se perd avec délice dans ses petites rues et, en empruntant le sentier des Trois Châteaux qui mène vers les anciennes places fortes de la ville, une superbe vue sur la région se dévoile.

Des villages et une route à fréquenter toute l’année

Maisons-à-colombages-traditionnels-sur-une-rue-étroite-de-Kaysersberg,-Alsace,-France-le-soir-de-Noël

Quand faire la route des vins en Alsace ? L’itinéraire reste ouvert toute l’année, mais à chaque saison, ses atouts... Le printemps et l’été, les vignobles se parent de vert et les cigognes ont fait leur grand retour. Durant ces mois chauds, chaque village et ville organise une fête du vin à l’atmosphère légère et chaleureuse. En automne, alors que les vendanges battent leur plein, une explosion de couleurs accueille le visiteur qui déambule sur les sentiers viticoles : du rouge, du jaune, de l’or et encore du vert.

En hiver, alors que la neige recouvre de son manteau blanc les ceps de vigne, on renoue avec l’Alsace traditionnelle. Rendez-vous au marché de Noël de Kaysersberg, un incontournable !

Vous aimerez aussi

À voir également

Vignoble - Chateau de Breze - France.mp4
02:33

Le vignoble du château de Brézé

Suite à la demande du Comte de Colbert, Arnaud Lambert reprend le vignoble du Château de Brézé en 2009. Il met en place la viticulture biologique ...

France

La France rayonne dans le monde depuis des siècles grâce à son patrimoine et son héritage historique prodigieux. Mais pas que. Pour les amateurs de

Alsace

Territoire mondialement connu, peuplé de près de deux millions d’habitants, l’Alsace a été récemment intégrée à la région Grand Est. Mais elle garde