Back to top

Partout dans le monde, les arts rayonnent tels des témoins du passé. C’est le cas de l’architecture baroque qui est née en Italie juste après la Renaissance, au début du XVIIe siècle. Le style baroque est omniprésent dans toute l’Europe grâce à ses multiples monuments et autres trésors à découvrir. 

Identifier le style baroque

L’art baroque est très complet puisqu’il inclut la peinture, la sculpture et l’architecture. Il se distingue par sa richesse et son opulence. Comme le style Renaissance, le mouvement baroque est marqué par la volonté de l’Église et de la noblesse de montrer leur puissance. Le thème religieux s’invite alors dans les arts, notamment dans la peinture baroque, et les palais baroques fleurissent en Italie et dans toute l’Europe. Ils possèdent des entrées impressionnantes qui ressemblent à s’y méprendre à celles des tribunaux, mais également de grands escaliers et des salles de réception ostentatoires.

L’architecture baroque est complexe et pleine de détails. Elle est aussi très théâtrale. Les matières sont plus diversifiées, les couleurs sont présentes en nombre, tout comme les courbes qui traduisent le mouvement et les jeux d’ombre et de lumière. 

Les monuments de style baroque en Europe 

L’art baroque est né en Italie, et plus précisément à Rome. Très vite, des monuments de style baroque sont bâtis en Italie et en Europe. L’un d’eux est la très célèbre basilique Saint-Pierre du Vatican, aujourd’hui classée par l’UNESCO, dont la construction s’est achevée en 1626. Toujours à Rome, la Fontaine des Quatre Fleuves et l’église du même nom, situées place Navone, le Château Saint-Ange, la place d’Espagne et le Monument à Victor-Emmanuel II sont d’autres chefs-d’œuvre de l’époque baroque.

En France, la ville de Versailles est un bon exemple de style baroque, en particulier son fameux château, le Château de Versailles, classique à l’extérieur et baroque à l’intérieur. La célèbre galerie des Glaces est un trésor de style baroque connu dans le monde entier. La place Stanislas à Nancy, le Château de Vaux-le-Vicomte ou encore la chapelle de la Sorbonne sont d’autres édifices caractéristiques avec leurs dômes, leurs courbes et leurs très nombreuses colonnes.

D’autres monuments très célèbres rappellent l’opulence de l’époque baroque. C’est le cas de la ville-jardin de Bath en Angleterre et de son Royal Crescent, de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, de l’église Saint-Michel de Munich, du Palais Zwinger de Dresde en Allemagne ou encore du Palais des Marquis de Fronteira au Portugal. 

À la découverte des cités baroques

baroc

Au cœur de la région des Pouilles, dans le talon de la botte, Lecce est un véritable joyau. Cette ville baroque se compose de petites rues jonchées de bâtiments blancs de style baroque et de la Piazza del Duomo qui, avec sa façade double et son clocher, domine la ville. Toujours d’architecture baroque, la basilique de Santa Croce est un lieu à découvrir. Elle est ornée de sculptures et d’une incroyable rosace. 

Sur les bords du Danube, en Serbie, c’est une autre cité baroque qui vous accueille. Novi Sad est une ville fortifiée où s’entrecroisent petites ruelles pavées et monuments centenaires. Parmi les incontournables se trouvent la place Slobode et la forteresse médiévale Petrovaradin. Pleine de charme, cette ville serbe possède de très nombreuses boutiques et des restaurants qui participent à l’effervescence de cette cité baroque. Non loin, c’est une nature luxuriante qui vous ouvre les bras et vous offre les plus beaux panoramas. 

Témoin de l’Histoire et d’une période qui a uni l’Europe et les Arts, le style baroque nous enchante aujourd’hui encore grâce à ses nombreux trésors qui ont résisté au temps.