En France, sur les bords de Loire entre Tours et Saumur, il est possible de découvrir des habitats troglodytes exceptionnels. En Italie, ces constructions singulières sont également présentes. L’un des principaux sites est celui de Matera, ville qui est d’ailleurs capitale européenne de la culture en 2019. Ses maisons creusées dans le tuf et ses nombreuses habitations troglodytes sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993.

Matera est une ville incroyable située dans la région de Basilicate entre la Calabre et les Pouilles, sur la semelle de la botte. Les bâtiments qui la composent sont construits dans la roche sur les flancs d’un canyon, qui ne cesse de sculpter le paysage depuis des milliers d’années. D’ailleurs, le terme Sassi de Matera signifie rochers ou cailloux

Les Sassi di Matera, lieu au charme unique

Dans la ville de Matera, il existe deux quartiers des Sassi : le Sasso Barisano, au nord, et le Sasso Caveoso, au sud. Dans ces deux parties de la ville, les habitations sont creusées directement dans la roche. Certaines de ces anciennes maisons paysannes sont ouvertes au public telles des musées. Parmi ces Sassi de Matera, il y a la Casa Grotta nei Sassi ou encore la Casa Grotta del Casalnuovo. Pour les amateurs de voyages insolites, à Matera, il existe même des Sassi qui servent d’hôtels.

Lors de votre visite, vous pourrez également découvrir le parc des églises rupestres. La cité compte plus de 150 églises et toutes sauront vous séduire par leur architecture authentique. Matera est ainsi dominé par la Civita, le quartier qui abrite la cathédrale de la ville. N’hésitez pas à aller explorer ce lieu d’où vous pourrez admirer un panorama exceptionnel !

Les Sassi de Matera comme le reste de la ville offrent un spectacle incroyable pour les amateurs d’art et d’histoire. Au cœur de ce site classé, vous pourrez vous plonger dans le passé de la région de Basilicate et admirer les nombreuses rénovations entreprises pour restaurer les habitats troglodytes et préserver le patrimoine.
 

Retrouvez le programme "Merveilles de l'UNESCO" tous les dimanches à 20:50 à partir 13 octobre 2019