Back to top

L’Islande est surnommée « la Terre de glace et de feu » en raison de la présence de multiples glaciers et volcans sur son territoire. Situé sur la dorsale médio-atlantique, entre l’Europe et l’Amérique du Nord, le pays offre une variété de paysages époustouflants. Parmi les 200 volcans d’Islande, voici une sélection des plus beaux sites.

L’Eyjafjallajökull

L’Eyjafjallajökull est peut-être le volcan le plus connu d’Islande, ayant perturbé le trafic aérien en 2010 à l’échelle mondiale et pendant plusieurs jours. Situé dans le sud du pays, ce strato-volcan s’élève à 1 666 mètres d’altitude. L’éruption de l’Eyjafjallajökull a considérablement renforcé le tourisme volcanologique en Islande.

le-katla

Le Katla

Le Katla est le gigantesque voisin de l’Eyjafjallajökull. Portant le nom de « bouilloire », c’est le plus dangereux des volcans d’Islande. Il trône au bord de l’océan Atlantique, près du célèbre village de Vík,dans une zone relativement peuplée.Sa terrible puissance est redoutée depuis des siècles. Dans la culture islandaise,s’aventurer entre le volcan Katla et l’océan Atlantique représente un risque extrême. Comme la plupart des volcans d’Islande,le Katla est un volcan sous-glaciaire.

askja.jpg

L’Askja

Culminant à 1 516 mètres, le volcan Askja est passé inaperçu jusqu’à sa retentissante éruption en 1875. Ce système volcanique basaltique, composé de trois cratères qui se chevauchent, se trouve au centre du pays. Les amateurs de sources chaudes peuvent se baigner dans les eaux opaques du lac d’Öskjuvatn, dans le cratère Víti. Des excursions sont organisées depuis Akureyri, Egilsstadir ou Mývatn pour découvrir ce site, l’un des plus spectaculaires d’Islande.

hekla

L’Hekla

Ce strato-volcan de 1 491 mètres a été craint pendant des siècles. Au Moyen Âge, il était associé à la portedes Enfers. Localisé au sud, dans la région des Hautes Terres, l’Hekla est l’un des volcans les plus actifs et les plus connus du pays. Avec le Katla et l’Askja, il fait partie des plus imposants volcans d’Islande. À proximité, les paysages sauvages du Landmannalaugar regorgent de merveilles naturelles.

le-bardarbunga

Le Bardarbunga

Deuxième plus haut sommet d’Islande (2 009 mètres), le Bardarbunga est également le plus grand système volcanique du pays. Caché sous la calotte glaciaire du Vatnajökull, il s’étend sur 200 kilomètres de long et jusqu’à 25 kilomètres de large. Certains pans de la caldeira dépassent et surplombent le glacier. En 2014-2015, ce volcan a connu la plus importante éruption jamais enregistrée dans le pays sur les 200 dernières années.

Le Grímsvötn

Le Grímsvötn porte le triste titre de volcan le plus meurtrier d’Islande. Les éruptions de 1783-1784 ont pro-voqué des modifications climatiques et des maladies d’une telle ampleur qu’un quart de la population islandaise a perdu la vie. Aujourd’hui, ce volcan atteint 1 725 mètres d’altitude, et se dresse dans le plus grand parc national d’Europe. Vous pouvez y admirer le Vatnajökull, le roi des glaciers islandais. Ce monstre immaculé vaut vraiment le détour !

le-snæfellsjokull

Le Snæfellsjökull 

Ce remarquable strato-volcan de 1 448 mètres est né il y a 700 000 ans. Il jouit d’une renommée internationale depuis la publication du roman Voyage au centre de la Terre en 1864. En effet, c’est ce volcan d’Islande que Jules Verne a choisi comme point de départ de son expédition dans les entrailles de notre planète. Le parc national de Snæfellsnes, créé en 2001 autour du Snæfellsjökull, est un haut lieu du tourisme sur l’île.

Snæfellsjökull 

Le Thríhnúkagígur

Et si vous exploriez l’un des plus beaux volcans d’Islande de l’intérieur ? Depuis 2012, le Thríhnúkagígur est le seul volcan au monde au sein duquel les visiteurs peuvent pénétrer. Situés aux environs de la capitale, Reykjavík, ses cratères sont endormis depuis 4 000 ans. L’excursion commence par la chambre magmatique, décorée de couleurs impressionnantes, et se poursuit par une descente de 120 mètres en ascenseur, jusqu’à une grotte parcourue de différents tunnels. Une expérience à nulle autre pareille !