Back to top

Séparation naturelle entre France et Espagne, le massif pyrénéen s’étend de l’Atlantique à la Méditerranée sur plus de 430 km. Du Jaizkibel jusqu’au Cap de Creus, les amateurs de randonnée dans les Pyrénées traversent la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie ainsi que les communautés basques, navarraises, aragonaises et catalanes, le long du GR10 français, du GR11 espagnol ou du sentier de Haute randonnée pyrénéenne.

Les plus belles randonnées en Pyrénées

LES-PLUS-BEAUX-TREKS-DES-PYRÉNÉES

Des Pyrénées-Atlantiques aux Pyrénées-Orientales, le GR10 progresse sur plus de 870 kilomètres, à travers les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège et l’Aude. Le long de la « cordillère pyrénéenne », 54 étapes mènent les randonneurs de sommets vertigineux en vallées encaissées, en passant par des cirques majestueux, d’éblouissantes réserves naturelles et de fabuleux sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, le tracé démarre de la baie d’Hendaye et aboutit à Arrens. Au fil de votre marche,le Pays Basque, le Béarn et une partie de la Bigorre s’offrent au regard. Ascension de la hourquette d’Arre (2 465 mètres), passage du col de La Pierre Saint-Martin, découverte de villages pittoresques et promenades au cœur des estives ou dans le parc national des Pyrénées sont au programme.

Dans la région Occitanie, le Circuit Pyrénées propose de nombreux itinéraires comportant la découverte de lieux mythiques. Le Pont d’Espagne (Cauterets, à gauche ci-dessous) tout d’abord, est réputé pour ses cascades à l’ombre des pins à crochets et son lac de Gaube (à droite ci-dessous), au pied du Vignemale, plus haut massif des Pyrénées françaises.

Pont-d’Espagne-(Cauterets).jpg  

À 30 km au sud, c’est le site de « Gavarnie-Mont Perdu » (à gauche ci-dessous) qui attire les aficionados de randonnées montagnardes. Encadré de centaines de cascades chutant de murailles verticales de 1 500 mètres de haut, ce cirque naturel classé à l’UNESCO s’épanouit sur plus de 5 kilomètres de diamètre. Plus haut, la brèche de Roland (à droite ci-dessous), trouée naturelle de 40 mètres de large à 2 807 mètres d’altitude, est accessible depuis le col des Tentes par le refuge des Sarradets. Cet itinéraire de haute montagne peut nécessiter du matériel d’alpinisme.  

gavarnie-roland

À l’est des vallées de Gavarnie, la réserve du Néouvielle protège quelques-uns des plus beaux paysages des Pyrénées. Lacs d’altitude, forêts touffues et hauts sommets à découvrir, en marchant ou en s’élevant dans les airs jusqu’au pic du Midi, qu’on atteint en téléphérique. D’ici, on contemple un somptueux panorama, embrassant d’un seul coup d’œil 400 kilomètres de sommets pyrénéens reliant la Catalogne au Pays Basque.  

réserve-du-Néouvielle

Des paysages d’exception que les sportifs et autres aventuriers sauront mériter !