Les Orgues d’Ille-sur-Têt dominent un espace unique en France. Ce site, situé dans le département des Pyrénées-Orientales, propose des paysages insolites et désertiques à moins de 45 minutes de l’effervescence du littoral méditerranéen. Falaises d’argile, cheminées de fée, les merveilles de la nature y sont préservées. 

Les Orgues d’Ille-sur-Têt, un joyau naturel

Les Orgues d’Ille-sur-Têt en Occitanie se trouvent sur un site naturel classé, dans le cadre de la loi relative à la protection « des monuments naturels et des sites à caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque ». Géré par la mairie d’Ille-sur-Têt, l’espace est ouvert au public qui apprécie autant la vue générale du site que la petite randonnée des Orgues d’Ille-sur-Têt, d’une longueur de 2 kilomètres. Celle-ci vous emmène au cœur d’un surprenant labyrinthe de roche. 

Les paysages de ce lieu unique et atypique sont exceptionnels. Les falaises d’argile et de sable se dressent au-dessus de la végétation. Dans cette forêt de cheminées de fée, construites année après année par la pluie et l’érosion, les lumières sont fantastiques et changent en fonction de l’heure et de l’ensoleillement. Les Orgues d’Ille-sur-Têt sont à découvrir absolument lors de votre séjour dans les Pyrénées.

Accéder aux Orgues d’Ille-sur-Têt

Pour accéder aux Orgues d’Ille-sur-Têt, il faut se rendre dans le village du même nom et suivre les indications. Vous pouvez atteindre le site en voiture ou à pied. Les personnes qui souhaitent prendre le bus peuvent choisir les lignes Perpignan > Prades et Perpignan > Corbère. L’arrêt du site naturel est « Ille-sur-Têt - Foiral ».

Parce que les Orgues d’Ille-sur-Têt sont protégées, vous devez vous garer à une quinzaine de minutes à pied. Un joli petit chemin vous emmène jusqu’à la billetterie. Sachez que les Orgues ne sont pas en accès libre et que vous devez impérativement payer votre entrée pour découvrir ces paysages lunaires ou faire une randonnée aux Orgues d’Ille-sur-Têt. 

Les horaires d’ouverture des Orgues d’Ille-sur-Têt varient en fonction de la saison. Le site est accessible toute l’année sauf entre Noël et le Jour de l’An. Le tarif des Orgues d’Ille-sur-Têt est de 5 € pour les adultes et de 3,50 € pour les enfants. Les moins de 10 ans bénéficient d’un accès gratuit. La visite s’étend sur 2 kilomètres avec un dénivelé de 50 mètres. 

Bon à savoir

L’accès aux Orgues d’Ille-sur-Têt est possible pour les personnes à mobilité réduite. De très nombreux aménagements ont été faits. Il existe même une maquette tactile et un livret en braille pour les non-voyants. 

Autour du site des Orgues d’Ille-sur-Têt en Occitanie

Pendant votre séjour en Occitanie, vous pouvez vous émerveiller devant les Orgues d’Ille-sur-Têt, mais également de nombreux autres sites naturels. Les possibilités de treks dans les Pyrénées sont très variées tant la région est naturellement riche. Vous pouvez par exemple, dans le cadre d’une randonnée aux Orgues d’Ille-sur-Têt, découvrir le fabuleux village d’Eus, suspendu et entièrement piéton. Il offre un panorama hors du commun ! 

Vous pouvez aussi gravir le pic du Canigou qui surplombe la côte catalane. Les randonnées dans le massif du Canigou sont très nombreuses, pour tous les niveaux. Enfin, dans la même région, ne manquez pas les châteaux cathares qui dominent les montagnes, la très jolie ville de Collioure au patrimoine exceptionnel et les vignobles qui sculptent le paysage. 

Les Orgues d’Ille-sur-Têt sont incontournables lors de votre séjour en Occitanie. Prenez le temps d’explorer cet espace désertique et insolite, cadeau étonnant de la nature.