Back to top

Les îles de la Sonde révèlent des paysages et des cultures variés, que vous appréhenderez au fil de la route indonésienne qui vous conduira de Sumatra à Sulawesi, en passant par Java, Bali et Timor.

À la découverte des derniers orangs-outans à Sumatra

À-la-découverte-des-derniers-orangs-outans-à-Sumatra

Première halte de notre route indonésienne, l’île de Sumatra jouit d’un cadre naturel extraordinaire, entre volcans, lacs et jungle, et c’est d’ailleurs au cœur de celle-ci que se déroulera une belle rencontre avec les derniers orangs-outans de la région. À Bukit Lawang, dans le parc national Gunung Leuser, quelques primates évoluent en liberté et il est possible de les photographier de près.

La route se poursuit en direction de Java, ses reliefs extraordinaires et ses temples. Au programme, l’ascension du Bromo, où vous ne manquerez pas de jeter une offrande de fleurs après avoir gravi les quelque 240 marches qui mènent à son sommet. Plus à l’est, le Kawah Ijen dévoile ses entrailles jaunes du soufre que les porteurs remontent dans des paniers de bambous passés en travers des épaules. Tôt le matin, vous verrez des flammes bleues surgir du cratère.

Mont-Bromo-Volcan-de-Java-Oriental,-en-Indonésie,-Surabuya

Continuons la route avec la sublime Bali, où vous apprendrez à reconnecter votre corps et votre esprit. Entre deux séances de yoga indonésien dans la ville d’Ubud, le cœur spirituel de l’île, mettez le cap sur les rizières en terrasse qui serpentent entre les cocotiers et les bananiers pour une promenade bucolique pleine de quiétude. Le soir, vous pourrez assister à des danses traditionnelles en costume, un véritable instant de grâce au son des gamelans.

Avant-dernière étape de cette route indonésienne, l’île de Timor, réputée pour ses plages de rêve et ses fonds sous-marins éblouissants. Prenez un peu de repos sur le long ruban de sable doré bordé de cocotiers de Lasiana, qui mesure 3,5 km et échappe au tourisme, excepté les dimanches où les locaux viennent aussi se détendre. En plongée ou en snorkeling, admirez les couleurs chatoyantes des coraux et des poissons tropicaux.

plongee_indonesie

Il est temps de clore ce voyage sur la route indonésienne avec un stop à Sulawesi, un joyau d’île tant sur terre que sur la mer, pour une cérémonie bien particulière, celle du retournement des morts. Prenez la direction du pays Toraja, essaimé çà et là de maisons à l’architecture typique et bordé de falaises mortuaires. Rien de morbide dans cette célébration. Au contraire, c’est un joyeux festin qui vient marquer le passage d’une vie à l’autre. Les locaux vous accueillent avec un grand sourire pour faire proposer de partager le repas gargantuesque préparé pour l’occasion. Le buffle est au menu...

Tongkonan-de-riz-traditionnels-Granges