Les grottes d’Ellora et d’Ajanta figurent parmi les sites archéologiques indiens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

01-Grottes-d-Ellora-Maharasthra

Séparées par une centaine de kilomètres, les grottes d’Ajanta et les grottes d’Ellora sont situées dans la région du Maharashtra en Inde, dans les environs de la ville d’Aurangabad.

02-Temple-de-Kailasanatha

Joyau du site, le Temple de Kailâsanâtha (numéro16) impressionne par sa taille colossale. Entièrement excavé de la falaise, il est considéré comme la sculpture monolithique la plus importante au monde.

03-Monastere-creuse-dans-une-falaise-basaltique

Ce site archéologique comprend 34 temples et monastères creusés dans une falaise basaltique de plus de 2 km de long. C’est une splendide réalisation artistique et une véritable prouesse technique.

04-L-histoire-religieuse-indienne

On estime que les grottes d’Ellora ont été construites entre le 5ème et le 10ème siècle par les dynasties Rashtrakuta etYadava. Elles retracent plusieurs siècles de l’histoire religieuse indienne.

05-Architecture-monumentale

Les grottes d’Ellora sont célèbres pour leur architecture monumentale, comme cette cour bordée par une façade à colonnes sur trois étages. Leur construction a débuté après l’abandon des grottes d’Ajanta.

06-Succession-de-sanctuaires

Les grottes d’Ellora témoignent de l’esprit de tolérance caractéristique de l’Inde ancienne. Le site se compose d’une succession de sanctuaires dédiés à trois religions : le bouddhisme, le brahmanisme et le jaïnisme.

07-La-grotte-Vishwakarma

La plus célèbre des grottes bouddhistes est la grotte Vishwakarma où trône une statue de Bouddha. Elle est surnommée la grotte du menuisier pour l’impression de poutres en bois au plafond et à l’entrée.

08-Sculptures-bouddhistes

Alors que les grottes d’Ajanta sont reconnues pour leurs fresques et leurs peintures bouddhistes vieilles de plus de 2000 ans, le site d’Ellora en Inde se distingue pour ses sculptures.

09-Grotte-bouddhiste

Le site d’Ellora compte 12 grottes bouddhistes (les plus anciennes), 17 brahmanes et 5 jaïnas. Elles sont numérotées suivant un ordre chronologique pour faciliter la progression de la visite.

10-Site-du-sous-continent-indien

Pour profiter au maximum de ce site exceptionnel du sous-continent indien, essayez d’arriver le plus tôt possible. Prévoyez d’y passer une journée entière.