Back to top

La Pologne se trouve au cœur de l’Europe. Le plus ancien centre géométrique du continent se situe d’ailleurs dans le pays. Quant à la capitale de la Pologne, elle a été déplacée d’une ville à l’autre au fil des événements historiques.

Au 12e siècle, l’ancien royaume de Pologne est fragmenté en plusieurs duchés. Chacun avait alors une capitale : Wroclaw, Cracovie, Poznan, Sandomierz et Varsovie. Au 14e siècle, sous l’impulsion de Ladislas 1er, Cracovie est choisie comme capitale du royaume réunifié. Casimir le Grand renforce le rayonnement culturel de la ville en y édifiant la première université de Pologne. Il s’agit aussi de l’une des plus anciennes d’Europe de l’Est. Résidence historique des souverains polonais, Cracovie est abandonnée après l’incendie qui ravage le château royal. En 1596, Varsovie devient la capitale officielle du royaume. Elle conserve ce statut après la création de la République de Pologne au début du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui.

Les capitales de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale

Le 1er septembre 1939, l’invasion de la Pologne par les nazis déclenche le plus grand conflit de l’histoire. La tristement célèbre opération du Blitzkrieg - guerre éclair en allemand - soumet la capitale Varsovie en quelques jours. Pendant la guerre, les villes de Lodz, Cracovie et Lublin jouent tour à tour le rôle de capitale polonaise.

Architecture-de-la-vieille-ville-de-Varsovie,-Pologne

Varsovie paye un très lourd tribut humain, économique, mais aussi architectural. Elle perd 90 % de sa population, majoritairement juive, exterminée lors de la Shoah. Avec 85 % de ses bâtiments détruits, c’est une ville fantôme et en ruines que découvre le monde en 1945. Varsovie récupère son statut de capitale de la Pologne et renaît progressivement de ses cendres.

Surnommée « la Ville-phénix », elle se distingue par un impressionnant mélange de styles architecturaux, résultat de la reconstruction d’après-guerre. Son centre historique, bordé par la Vistule, est classé patrimoine mondial par l’UNESCO.

Profitez de votre séjour en Pologne pour explorer les villes principales du pays. De Varsovie à Cracovie, en passant par Lodz et Lublin, le pays de Marie Curie et de Frédéric Chopin déploie d’innombrables trésors hérités de son riche passé.