Les coutumes chinoises sont riches de 5000 ans d’histoire. Certaines d’entre elles peuvent néanmoins paraître bien différentes aux voyageurs étrangers. Ce que les uns jugent grossier ou offensant semble anodin à d’autres. Pour éviter de commettre des impairs ou de vous offusquer, mieux vaut vous familiariser avec les comportements chinois les plus communs avant de partir.

Dans la Chine d’aujourd’hui, une tradition est profondément ancrée : il faut absolument éviter de perdre la face en public. S’énerver, se ridiculiser, perdre son sang-froid ou se disputer ouvertement est extrêmement mal vécu par les Chinois quine comprennent pas les raisons d’un tel esclandre. Garder sa dignité et son honneur en toutes circonstances est capital dans leur culture.

La politesse en Chine

La-politesse-en-Chine

Le premier enseignement de base pour voyager ou vivre en Chine est de bannir le mot « non » de votre vocabulaire. Un refus abrupt ou catégorique est choquant pour les Chinois. Le « oui, mais » avec toutes les nuances qu’il implique est un art très asiatique.

Si vous vous demandez comment se saluer en Chine, une simple poignée de main en hochant légèrement la tête vers l’avant suffit. Nihao signifie bonjour et Zàijiànau revoir. Les signes de familiarité comme la bise ou l’accolade sont à proscrire. Quand on rencontre un groupe de personnes ou une famille, il faut d’abord saluer les plus âgés. Lors d’un échange de carte de visite, tendez vos deux mains pour donner la vôtre et recevez la leur de la même manière. Prenez le temps de bien la regarder avant de remercier.

Dans la vie quotidienne des Chinois, la discrétion et la pudeur sont de mise. Les démonstrations d’affection en public les mettront très mal à l’aise. De même, certains gestes sont à bannir. Pointer du doigt ou désigner ainsi une personne au loin est par exemple perçu comme une injure. Enfin, évitez d’engager une conversation politique ou de critiquer le régime au pouvoir, pour ne pas mettre vos interlocuteurs chinois dans l’embarras.

Maintenant que vous connaissez les coutumes chinoises essentielles, vous êtes prêts à partir à la rencontre de ce pays fascinant !