Back to top

Cap sur la Grèce, l’Égypte, la Turquie et l’Irak pour découvrir les sept merveilles du monde. Représentatives du génie de l’époque antique, ces œuvres architecturales exceptionnelles, disparues ou toujours visibles, éveillent immuablement l’imaginaire. 

La pyramide de Khéops (Gizeh, Égypte) 

la-pyramide-de-kheops-2 (1).jpg
Édifiée vers 2500 avant J.C, la grande pyramide de Gizeh, ou pyramide de Khéops est la seule « merveille » encore visible.

Les Jardins suspendus de Babylone (Irak) 

les-jardins-suspendus-de-babylone
Offerts au VIe siècle avant J.C par le roi Nabuchodonosor II à son épouse, les jardins suspendus de Babylone n’ont pour l’heure pas été localisés. 

Le temple d’Artémis (Éphèse, Turquie)

temple-d-artemis
Taille colossale et décorations fastueuses ! Le temple d’Artémis à Éphèse, considéré dans l’Antiquité grecque comme le plus grand sanctuaire dédié à la déesse de la chasse, a disparu dans un incendie supposément volontaire en 356 av. J.-C.


Le mausolée d’Halicarnasse (Bodrum, Turquie)

mausolee-d-halicarnasse
Construit au IVe siècle avant notre ère, le tombeau de Mausole, gouverneur de Carie, se distinguait par ses dimensions hors normes et son décor somptueux. Tombé en ruine au XIIe siècle, le mausolée a été abondamment décrit par Pline l’Ancien, Pausanias, Strabon et Vitruve. 

Le phare d’Alexandrie (Égypte) 

phare-d-alexandrie
Érigé sous le règne de Ptolémée Ier, le phare d’Alexandrie a guidé les marins jusqu’au XIVe siècle. Il a été démoli à la fin du XVe siècle, et ses pierres ont servi à la construction du fort Qaitbay. 

Le colosse de Rhodes (Grèce)

le-colosse-de-rhodes
Dressé à l’entrée du port au IIIe siècle avant J.C, le gigantesque monument dédié à Hélios n’aura tenu que 60 ans. Renversée par un tremblement de terre, la statue en bronze de plus de trente mètres de hauteur n’a laissé aucune trace. 

La statue de Zeus à Olympie (Grèce)


Tout ce que nous savons de la statue chryséléphantine de Zeus à Olympie, détruite par le feu, nous le devons à la description de l’auteur antique Pausanias. Elle était haute de treize mètres. Les parties visibles du corps de Zeus étaient habillées d’ivoire, alors que la barbe, les cheveux et les vêtements étaient recouverts d’or. 

Connaissez-vous la 8e merveille du monde ? Pour certains, il s’agit des rizières de Banaue, créées il y a plus de 2 000 ans sur les montagnes de la province d’Ifugao (Philippines).