Du nord au sud, 32 000 villages émaillent la campagne française, parmi lesquels 158 destinations d’exception détiennent le label convoité de « plus beau village de France ». Répartis dans 14 régions et 70 départements, ces lieux de charme se distinguent par la mise en valeur de leur histoire, leur terroir et leur culture, loin du village-musée ou du « parc d’attractions ». Des Hauts-de-France à la Nouvelle-Aquitaine, en passant par l’Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, voici notre sélection de 6 beaux sites parmi les lieux les plus remarquables de France.

Barfleur (Manche, Normandie)

Barfleur

Mise à sac au début de la guerre de 100 ans, puis reconstruite au XIXe siècle, Barfleur est une ville portuaire de la région normande, située au nord-est de la presque-île du Cotentin et à l’est de Cherbourg. Source d’inspiration de nombreux artistes comme Antoine Guillemet, Paul Signac, Victor Hugo et Jules Renard, Barfleur est la seule cité de la Manche à détenir le label de « plus beau village de France ».

Gerberoy (Oise, Hauts-de-France)

Gerberoy

Au centre d’un triangle formé par Beauvais, Rouen et Amiens, Gerberoy, unique commune de l’Oise labellisée « plus beau village de France », se distingue par ses maisons du XVIIe et XVIIIe siècle, en bois et torchis ou briques et silex. Au cœur de la Picardie, ce village-jardin attire au printemps de nombreux visiteurs pour ses rosiers grimpants en fleurs ornant les façades anciennes. 

Collonges-la-Rouge (Corrèze, Nouvelle-Aquitaine)

Collonges-la-Rouge

Ancien fief des comtes de Turenne, Collonges-la-Rouge est avec Curemonte, Carennac, Loubressac, Turenne et Autoire l’un des 6 « plus beaux villages de France » que compte la Vallée de la Dordogne. Ce beau site au cœur de la Corrèze tient son nom du grès rouge chargé en oxyde de fer qui donne cette couleur rubis aux ruelles médiévales, ponctuées de castels et de tours fortifiées. C’est à l’initiative de Charles Ceyrac, l’ancien maire de Collonges-la-Rouge, que l’association « les plus beaux villages de France » a été créée en 1982.  

Gordes (Vaucluse, région Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Gordes

Face au massif du Luberon, Gordes fait partie de ces villages perchés qui font le charme de la Provence. Célébré par de nombreux artistes tels que Marc Chagall, Victor Vasarely, André Lhote ou Pol Mara, ce beau site adossé sur le flanc sud des contreforts des monts du Vaucluse détient le titre de « plus beau village de France », tout comme ses voisins Roussillon, Ménerbes, Venasque, Lourmarin et Ansouis.

Conques (Aveyron, Occitanie) 

Conques

Étape incontournable sur la via Podiensis (Chemin de Compostelle), Conques est réputé pour ses pittoresques maisons à colombages autour de la magnifique abbatiale Sainte-Foy. Édifié aux XIe et XIIe siècles, ce splendide sanctuaire mérite une visite pour ses 250 chapiteaux, son tympan aux 124 personnages sculptés représentant le Jugement dernier et ses vitraux contemporains signés Pierre Soulages. Avec Belcastel, Brousse le Château, Estaing, La Couvertoirade, Najac, Peyre, Saint Côme d’Olt, Sainte Eulalie d’Olt et Sauveterre-de-Rouergue, Conques fait partie des 10 « plus beaux villages de France » de la vallée du Lot.

Saint-CirqLapopie (Lot, Occitanie)

saint-cirq-lapopie

Avec Autoire, Capdenac-le-Haut, Cardaillac, Carennac et Loubressac, Saint-Cirq-Lapopie est l’un des 6 « plus beaux villages de France » que compte le département du Lot. Perché sur une falaise culminant à 100 m d’altitude, ce bijou médiéval au cœur du parc régional des Causses concentre 13 édifices, classés aux monuments historiques. Élu « village préféré des français » en 2012, Saint-Cirq-Lapopie est aussi reconnu Grand Site d’Occitanie au même titre que Figeac, Cahors, Puy-l’Évêque, Rocamadour et la vallée de la Dordogne.