Back to top

Le Faou, Locronan, Moncontour, Rochefort-en-Terre, Saint-Suliac et La Gacilly... Partons à travers le Finistère, les Côtes-d’Armor, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine à la découverte des 6 plus beaux villages de Bretagne pour profiter des paysages en marge de la côte.

Le Faou (Finistère)

le-faou

Classé parmi les Petites Cités de Caractère, Le Faou, niché au fond d’une ria de la rade de Brest, accueille les voyageurs en plein cœur du Parc naturel régional d’Armorique. Créé au XIe siècle, ce village finistérien affiche la plus grande densité de maisons à pans de bois du département. Traversé par le GR 34 qui longe les côtes bretonnes et le GR 37 qui relie Vitré à Douarnenez, Le Faou attire les randonneurs pour ses paysages marins et sa proximité avec la forêt domaniale du Cranou, un site protégé classé Zone Natura 2000.

Locronan (Finistère)

locronan

En plus de son classement aux Monuments Historiques, Locronan collectionne les titres et les distinctions. Labellisée « Petite Cité de Caractère », la commune finistérienne fait aussi partie des quatre « plus beaux villages de France » que compte la Bretagne. Admirablement conservé, ce hameau de 800 habitants a connu son âge d’or au XVIe siècle grâce au tissage de toiles à voile. De cette période subsiste de charmantes demeures Renaissance de granit aux lucarnes sculptées, rayonnant autour de la place centrale et de son puits. Entre mer et forêt, Locronan est le point de départ idéal pour visiter la Bretagne à travers de belles randonnées pédestres et cyclistes. 

Moncontour (Côtes-d’Armor)

moncontour

Ancienne place fortifiée du Duché de Penthièvre, au confluent de l’Evron et du ruisseau de l’Étang, Moncontour garde de son histoire d’imposants remparts des XIIIe et XIVe siècles, derrière lesquels s’élèvent de remarquables maisons à pans de bois et de ravissantes demeures Renaissance comme l’hôtel Clézieux et l’hôtel de Kerjégu. « Petite Cité de Caractère », Moncontour fait partie du club très prisé des « plus beaux villages de France ». Pour une belle vue d’ensemble, il faut rejoindre la chapelle Notre-Dame-du-Haut par un chemin à travers bois.

Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine)

saint-suliac

Au cœur de la Bretagne nord, Saint-Suliac, ancien port de terre-neuvas, se blottit entre les pointes de Grinfolet et du Mont Gareau. En flânant le long de la rue centrale plongeant vers la Rance, on croise d’étroites ruelles, appelées « ruettes », qu’encadrent de belles façades de pierre sur lesquelles sèchent des filets de pêche. Du haut du Mont Gareau, on profite d’une vue saisissante sur l’anse de Vigneux, où se découvrent à marée basse les vestiges d’un camp fortifié viking. Sur le site préhistorique de Grainfolet, des fouilles ont mis à jour un menhir de la période néolithique appelé la dent de Gargantua. 

Rochefort-en-Terre (Morbihan)

rochefort-en-terre

Située à 35 km à l’est de Vannes, grande ville de Bretagne et préfecture du Morbihan, Rochefort-en-Terre domine la vallée du Gueuzon du haut de son éperon rocheux. Élue « Village préféré des Français » en 2016, cette « Petite Cité de Caractère » est aussi membre du réseau des « plus beaux villages de France ». Au fil des ruelles pavées et fleuries se côtoient des maisons à pans de bois, des demeures Renaissance et un manoir néo-gothique bâti sur les ruines d’un château médiéval.

La Gacilly (Morbihan)

la-gacilly

Aux marches du « Grand site naturel » de la basse vallée de l’Oust, La Gacilly est un village jardin où s’alignent de gracieuses maisons de schiste ornées de sculptures le long de venelles fleuries. Cité des métiers d’art où sculpteurs, potiers, joailliers et verriers expriment leur talent, La Gacilly met la création à l’honneur en organisant de juin à septembre le plus grand festival de photo de plein air de France.