Back to top

Quatre fois par jour, le Train des Pignes sillonne la Provence et la Côte d’Azur entre les villes de Digne-les-Bains et Nice. Six mois pendant l’année, il est possible d’effectuer un bout du trajet à bord d’un train à vapeur.

Le Train des Pignes : escapade en haut pays niçois

Monter dans le Train des Pignes à Nice, c’est s’offrir une escapade hors du temps au creux des paysages pittoresques de la Côte d’Azur et de l’arrière-pays niçois. De la promenade des Anglais aux villages perchés de Provence, les voyageurs traversent la vallée de la Roudoule, enjambent le Var, dominent les gorges du Cians. Le long des 150 kilomètres de voies métriques, 17 arrêts en plein cœur des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence permettent de rejoindre des sentiers de randonnée donnant accès au parc du Mercantour et aux gorges du Verdon. 

Entre mai et octobre, le petit train des Pignes renoue avec l’histoire. Sur la portion Puget-Théniers - Annot, les locomotives de 1909 et de 1923 reprennent du service, le vendredi et/ou le dimanche. Classées toutes deux « Monuments historiques », ces locomotives à vapeur tractent des voitures datant de 1892 pour les plus anciennes et de 1911 pour les plus modernes ! 

À l’image du chemin de fer de la baie de Somme, le train touristique des Pignes doit sa survie et son fonctionnement à l’action de bénévoles passionnés. Il fait partie de la trentaine de trains à vapeur encore en circulation en France.

Train des Pignes - trajet (ligne régulière) : 
Digne-les-Bains - Nice via Barrême, Saint-André-les-Alpes, Thorame-Haute, Annot, Entrevaux, Puget-Théniers, Touët-sur-Var et Villars-sur-Var.

Train des Pignes - horaires (4 allers-retours par jour) :
Départ de Digne-les-Bains : 7 h 15, 10 h 45, 14 h 25, 17 h 35
Départ de Nice : 6 h 55, 9 h 25, 13 h 5, 17 h 15

Train des Pignes - tarif
23,30 € pour un aller simple (donné à titre indicatif).
Valable sur toute l’agglomération niçoise et pour de nombreux sites de la Côte d’Azur, la carte French Riviera Pass permet d’obtenir 20 % de réduction sur les tarifs du Train des Pignes.