Au cœur d’Athènes, le quartier animé de Monastiraki est réputé pour son complexe de ruelles bordées de boutiques en tout genre. L’effervescence atteint son apogée chaque dimanche, lors du célèbre marché aux puces.

Vous souhaitez flâner dans le centre de la capitale grecque en faisant vos emplettes? Rendez-vous à Monastiraki, aux pieds de l’Acropole. Desservi par la station de métro éponyme, ce quartier est aussi accessible en 15 minutes à pieds depuis la place Syntagma, en longeant la rue commerçante Ermou.

Les échoppes de Monastiraki sont ouvertes tous les jours. L’artère principale de ce grand bazar à ciel ouvert est la rue Ifestou. Vous y trouverez des produits neufs ou d’occasion : gadgets, souvenirs, vêtements, chaussures, bijoux, tableaux, objets de décoration ou vaisselle. Plus vous pénétrez dans le quartier, plus le marché devient populaire.

Monastiraki a vraiment une âme, une ambiance authentique et une atmosphère cosmopolite. Les Athéniens de tout milieu social aiment s’y retrouver, jusqu’à une heure avancée de la nuit, pour faire leurs courses ou pour déguster les meilleurs souvlakis de toute la ville.

Le marché aux puces du dimanche

marché-aux-puces-de-Monastiraki.jpg

C’est chaque dimanche que se tient le célèbre marché aux puces de Monastiraki. Dès les premières heures du jour, de nombreux brocanteurs et antiquaires installent leurs stands en plein air sur la place Avissinias. Livres anciens, maroquinerie, vieux papiers, collections de timbres, bibelots, meubles, statuettes, argenterie ou encore lampes... Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à tester vos talents de négociateur avec les marchands. Comme sur tous les marchés aux puces, les prix se discutent.

Très fréquenté par les Athéniens à la recherche de bonnes affaires, mais aussi par les touristes, le square est pris d’assaut au milieu de la journée. Dans l’après-midi et jusque tard dans la soirée, l’atmosphère devient de plus en plus festive. Des artistes de rue se produisent (clowns, jongleurs, danseurs, mimes...) et la musique envahit la place.

Après votre shopping dans l’un des plus célèbres marchés aux puces d’Athènes, attablez-vous sur la terrasse d’une taverne de Monastiraki ou rejoignez la Plaka, située à une quinzaine de minutes à pied.