Back to top

Avec ses somptueux jardins et son dédale de salles richement ornées témoignant de l’âge d’or des Habsbourg, le château de Schönbrunn est un véritable joyau à découvrir lors d’une escale à Vienne.

À l’ouest du centre historique, à Hietzing, le château de Schönbrunn dévoile ses somptueuses façades jaunes percées de larges arcades immaculées. Appartenant aux Habsbourg depuis 1569, cet ancien pavillon de chasse blotti au cœur d’un parc verdoyant fut entièrement remodelé dans un style rococo fastueux sous l’impulsion de Marie-Thérèse en 1743.

Le château de Schönbrunn, témoin d’un passé fastueux

Le-château-de-Schönbrunn,-témoin-d’un-passé-fastueux

Classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les lieux abritent près de 1441 appartements, mais seule une quarantaine entraîne les visiteurs dans un véritable voyage dans le temps.

Selon deux circuits (le Grand Tour de 40 pièces ou l’Imperial Tour de 22 pièces), l’histoire fastueuse des lieux se dévoile au fil des appartements et galeries richement ornées: le cabinet chinois rond au parquet ébène où Marie-Thérèse organisait ses réunions secrètes, le bureau vieux laque où Napoléon préparait ses stratégies militaires, le salon bleu chinois où Charles Ier signa sa renonciation au trône... Mais le trésor de Schönbrunn demeure sa galerie des Glaces de 45 mètres de longueur où se produisit Mozart à l’âge de six ans. Les lieux furent encore récemment le théâtre de prestigieux bals viennois, interrompus pour ne pas détériorer la beauté des fresques murales.

Le château conte également l’histoire de l’empereur François-Joseph et de sa femme Elizabeth, connue sous le nom de Sissi. La chambre à coucher du couple princier, les bureaux et antichambres sont ouverts à la visite.

Ceinturant le luxueux palais, le parc de 158 hectares est propice à de nombreuses activités en famille. Les somptueux jardins à la française dissimulent deux labyrinthes et un zoo abritant plus de 300 espèces différentes. L’escalier menant à la Gloriette, un arc de triomphe de style néoclassique, est un belvédère privilégié pour admirer un panorama hypnotisant sur la ville.

Véritable emblème de l’Autriche, le château de Schönbrunn dévoile chaque année ses secrets à plus de trois millions de visiteurs. Il est vivement conseillé de réserver ses tickets à l’avance sur le site officiel du bâtiment historique. Des visites guidées ainsi que de nombreuses attractions permettent à petits et grands de s’improviser princes et princesses le temps d’une journée.

Tél. : +43 1 811 130
https://www.schoenbrunn.at/fr/