Demeure des comtes de Blois, des ducs d’Orléans, lieu de villégiature favori de sept rois et dix reines de France, refuge de princes en exil… Le château royal de Blois est encore habité par les fantômes de ses illustres hôtes et visiteurs. Et si vous vous laissiez conter les secrets du monument historique le plus célèbre de la Loire ? 

Posé à flanc de colline, à l’abri des caprices de la Loire, le château royal de Blois a traversé les siècles pour devenir aujourd’hui le témoin de l’histoire et le symbole de l’architecture française du XIIIe au XVIIe siècle.  

Le château de Blois, témoin de plusieurs siècles d’Histoire de France

Le-château-de-Blois,-témoin-de-plusieurs-siècles-d’Histoire-de-France

Point de départ de votre escapade, la cour d’honneur, habillée de pavés cendrés, demeure un belvédère unique pour admirer les différents styles d’architecture des bâtisses, témoignant de plus de 1 000 ans de construction et rénovation au fil des ducs, comtes et rois. Au rez-de-chaussée du château de Blois, l’aile François 1er, reconnaissable à son imposant escalier sculpté tel de la dentelle. De nombreuses vidéos interactives permettent d’appréhender les différentes transformations du monument, de la forteresse médiévale au style gothique de Louis XII, en passant par le riche ornement Renaissance élaboré sous François 1er. 

escalier-chateau-Blois

Le château de Blois se visite en se perdant dans ses galeries et ses pièces richement décorées, pour se laisser conter les secrets de la citadelle de Thibault le Tricheur, premier comte de Blois au Xe siècle. Des points d’intérêt, situés principalement dans l’aile François 1er, rythmeront votre périple. Traversez la chambre de la Reine au 1er étage, où Catherine de Médicis poussa son dernier soupir en 1589, suivi de la galerie où se tenaient deux à trois bals par semaine, puis de la salle du Roi où François 1er prenait ses repas seul. Émerveillez-vous devant la chambre du Roi, dont la décoration fait référence à Henri III, et frissonnez dans la salle du Conseil où fut assassiné le duc de Guise. 

Durant votre visite, faites une halte sur la terrasse du Foix, pour un point de vue exceptionnel sur la Loire et la vieille ville.

À la découverte du château de Blois lors d’expériences inédites

a-la-decouverte-du-chateau-de-blois-lors-d-experiences-inedites

Envie de vivre une aventure insolite sur les traces des reines et rois de France ayant foulé le parquet laqué du château de Blois ? En compagnie d’un guide, tous les samedis et dimanches à 10h30, déambulez durant deux heures dans les fortifications, tours et pièces cachées habituellement fermées au public, et laissez-vous conter les légendes des lieux pour 5 euros en supplément de votre billet d’entrée.

Mais le plus beau spectacle se déroule en été, lorsque le coucher du soleil teinte de pourpre les façades du château. Tous les soirs, à 22h, d’avril à septembre, la cour est le théâtre d’un spectacle son et lumière. Durant 45 minutes, les murs s’animent de projections monumentales et excentriques, revenant sur les amours, drames et secrets du monument historique prisé des rois de la Renaissance

Concerts, bals, animations théâtrales et spectacles d’escrime animent également le lieu à toutes les époques. Mais depuis quelques années, l’historique château de Blois est passé à l’heure du numérique…

Une visite digitale pour une expérience royale ! 

Envolez-vous pour un voyage unique grâce à la réalité virtuelle immersive ! Muni d’un casque, installé sur les bancs de la Salle des États, faites un bond dans le temps, jusqu’au 23 décembre 1588, pour être le témoin d’un événement marquant de l’histoire du château de Blois : l’assassinat du Duc de Guise. Une vision à 360 degrés, des personnages modélisés et des pièces reconstituées dans les moindres détails reviennent durant cinq minutes sur les derniers instants de ce personnage historique… L’expérience demeure toutefois interdite aux enfants de moins de 8 ans. 

Mais de nombreuses activités ont été pensées pour que l’Histoire de France soit accessible à chaque âge. Sept erreurs, Memory, Cherche et trouve, cadavre exquis… Avec l’application Guideez, les enfants de 5 à 12 ans découvrent le château de Blois à travers des jeux ludiques, guidés par un compagnon personnalisé les invitant à explorer et scruter les moindres détails. Ils recevront même un cadeau à la fin du parcours !

Classé monument historique depuis 1845, le château royal de Blois invite petits et grands à remonter le temps.