Avec ses paysages naturels somptueux et sa végétation éclectique et exceptionnelle, la France regorge de lieux idylliques pour se ressourcer et prendre un bon bol d’air frais. Notre dernière trouvaille ? Le lac de Roselend, petit bijou bleu azur niché entre le massif des Bauges et le parc national de la Vanoise. Préparez votre maillot de bain et vos chaussures de marche et embarquez pour une journée de détente entre baignade et randonnée au lac de Roselend.

Le lac du Roselend : un paradis bleu au cœur du Beaufortain

Plus grande étendue d’eau du pays de Beaufort, Roselend est avant tout un lac de barrage. Perché en altitude, le lac de Roselend culmine à environ 1 550 mètres et est bordé par le col du Pré et le Cormet de Roselend. Son barrage, construit entre 1955 et 1962, mesure 150 mètres de hauteur et s’étend sur plus de 800 mètres de long. Depuis les bords du lac de Roselend, tous vos sens seront en éveil tant les paysages qui l’entourent sont riches : chemins ocre jaune en zigzag, clapotis des rivières, troupeaux de vaches tarentaises, sommets enneigés, senteurs boisées de la forêt, chapelle pittoresque en vieille pierre, falaises et montagnes rocheuses, cris de marmottes, alpages verdoyants… Un véritable havre de paix qui ne demande qu’à être découvert, en plein cœur de la Savoie !

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée du lac de Roselend

Si vous aimez marcher, le lac de Roselend est fait pour vous. Entouré de montagnes, il est le point de départ de plusieurs randonnées dont les voies serpentent à travers des étendues herbeuses et rocheuses. Au nord-est du lac, vous pouvez monter jusqu’au Roc du Vent, à 2 360 mètres d’altitude : entre marche et via ferrata, vous aurez une vue plongeante imprenable sur l’étendue bleutée de Roselend. De là, vous pouvez continuer jusqu’aux Roches Merles et les panoramas fabuleux qui vous attendent au sommet : le Mont-Blanc, le lac de la Gittaz, le massif des Bauges, le pays de Beaufort… À l’opposé, au sud-ouest du lac, vous pouvez choisir de grimper jusqu’à la Roche Parstire : en boucle ou en aller-retour, longez les crêtes et offrez-vous des vues vertigineuses sur le lac et la vallée d’Arêches. Si vous êtes en famille, le tour du lac de Roselend est une bonne alternative pour découvrir et admirer la nature sans emprunter les pistes de montagne et éviter aux enfants les dénivelés importants.

Profitez d’un écrin naturel le temps d’une baignade au lac de Roselend

Protégé par les monts des massifs voisins et un grand barrage, le lac de Roselend est un endroit parfait pour passer la journée et profiter de ses eaux calmes. Sur les rives, vous trouverez de petites plages tantôt herbeuses, tantôt caillouteuses, pour faire un pique-nique, une pause lecture et vous baigner tranquillement. Si vous avez envie d’un peu d’aventure, sachez que de nombreuses activités nautiques sont proposées sur le lac ainsi que dans les ruisseaux et rivières environnants. Vous pouvez ainsi pratiquer le stand-up paddle et la planche à voile ou bien vous essayer à la pêche au lac de Roselend : truites et ombles n’attendent que vous ! Pour les plus sportifs, d’autres excursions sont possibles à proximité du lac : canoë, hydrospeed, rafting, canyoning… Quel que soit votre choix, vous êtes assuré de passer de bons moments de détente et d’amusement au lac de Roselend.