Back to top

New Delhi, Agra, Allahabad, toutes ces villes ont un point commun : elles se nichent sur les rives de l’une des 7 rivières sacrées de l’Inde, la Yamuna. Tout au long de sa vallée se trouvent nombre de sites d’intérêt que l’on relie au rythme des cahots de la route ou bercé par le train. Au programme, un détour par le Fort rouge de Delhi, un stop au célèbre Taj Mahal et une halte au festival de Magh Mela, à Allahabad.

Des splendeurs au fil de la Yamuna  

Tôt le matin, New Delhi s’éveille, et sur le berceau de la Yamuna, un imposant édifice se teinte d’or. Le Fort rouge, ainsi nommé en raison de la couleur du grès qui le compose, perce la brume pour se révéler aux voyageurs. Bâti au XVIe siècle, ce monument moghol impressionne par ses volumes et son raffinement, et a durablement marqué l’architecture ultérieure du Rajasthan. Perdez-vous dans les allées qui mènent d’un pavillon à l’autre et admirez la géométrie des jardins, avant d’embarquer direction Agra, à la rencontre d’un site incontournable de l’Inde.

Le joyau de l’Inde, le Taj Mahal, se savoure les yeux levés sur ses façades délicatement ouvragées. Pour échapper à la foule, préférez une visite le jeudi. Prenez une première photo avec l’édifice qui se reflète dans les eaux de son bassin, avant de traverser la Yamuna pour gagner le jardin de Mehtab Bagh, qui offre une vue splendide sur la face nord du palais. Peu fréquenté, c’est un lieu idéal pour contempler en amoureux le coucher de soleil sur le plus beau monument du pays, avant de monter dans le train de nuit pour Allahabad.

À la confluence de la Yamuna, de la Sarasvati et du Gange, les fleuves d’Inde, Allahabad demeure l’un des sites de pèlerinage les plus courus du pays. À ne pas manquer, le festival de Magh Mela, qui attire chaque année au mois de janvier une foule de fidèles vêtus de tenues colorées venus purifier leur âme dans les eaux sacrées. La ferveur qui règne sur les berges des trois rivières est étonnante et émouvante. Toutefois, on ne vous recommande pas spécialement de vous immerger dans les rivières sacrées..