Back to top

La petite bourgade féerique de Sintra au Portugal est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1995. Parmi ses nombreux monuments remarquables se trouve la Quinta da Regaleira, un palais surprenant qui hypnotise les milliers de visiteurs qui poussent ses portes chaque année.

La naissance d’un trésor architectural

Quinta da Regaleira

L’histoire de Quinta da Regaleira commence véritablement lors de son rachat par Antonio Augusto Carvalho Monteiro, un riche homme d’affaires portugais né au Brésil. Cette ancienne résidence d’été de la Baronne da Regaleira est nichée dans les hauteurs boisées de Sintra. 

Son nouveau propriétaire agrandit le domaine et entreprend la construction d’un palais entre 1904 et 1910. Les travaux sont confiés à l’architecte et paysagiste italien Luigi Manini, qui a déjà réalisé le splendide Palais de Buçaco. Il crée un chef-d’œuvre architectural et des jardins luxuriants qui s’étendent sur 4 hectares.

Cependant, à la mort d’Antonio Augusto Carvalho Monteiro en 1920, la propriété traverse une période creuse. Elle passe de main en main jusqu’en 1997, lorsque la mairie de Sintra réussit à acquérir ce haut lieu du patrimoine local. Elle l’ouvre au public et y organise régulièrement des événements culturels.    

Un site à nul autre pareil

un-site-a-nul-autre-pareil

Ce vaste domaine semble avoir été conçu comme un mystérieux circuit initiatique. D’innombrables symboles liés à la franc-maçonnerie, à l’ordre des Templiers, à l’alchimie et à La Divine Comédie de Dante se retrouvent d’ailleurs un peu partout. Ponctuée de constructions excentriques, la Quinta da Regaleira attire pour son jardin enchanteur, unique au monde, et son palais gothique. Ce dernier se distingue par sa décoration opulente, inspirée des styles baroque, Renaissance et néo-manuélin. 

En sortant du palais, vous empruntez une longue allée bordée par les statues de douze figures de la mythologie gréco-romaine. Orphée, Vénus, Pan, Vulcain, Dionysos et les autres dieux vous guident vers les merveilles cachées du domaine. Somptueuse chapelle, tours vertigineuses, grottes humides, tunnels souterrains et lacs romantiques se succèdent dans une végétation foisonnante. 

Le clou du spectacle est sans aucun doute le puits de Quinta da Regaleira. Cette tour inversée s’enfonce dans les entrailles de la Terre à 27 mètres de profondeur. Surnommée « puits initiatique » ou « puits de l’Éternité », elle possède un escalier monumental en forme de spirale qui donne accès à neuf paliers. Certains y voient une métaphore de l’Enfer et du Paradis, d’autres de la vie et de la mort. Il n’en demeure pas moins que ce site fascinant regorge d’allusions ésotériques et spirituelles. Un véritable voyage sensoriel qui ne vous laissera pas indifférent !

Visiter Quinta da Regaleira

Quinta da Regaleira

Un train direct dessert Sintra depuis Lisbonne en 40 minutes. C’est le moyen le plus facile pour réaliser une excursion dans la journée. Le tarif d’entrée à la Quinta da Regaleira est de 6 euros pour les adultes. Les enfants et les seniors bénéficient d’une réduction ou de la gratuité, en fonction de leur âge. Vous pouvez flâner à votre rythme jusqu’à la fermeture. Le site est ouvert tous les jours de 9 h 30 à 18 h (en hiver) ou 20 h (en été), à l’exception de Noël et du Nouvel An.

Si vous souhaitez explorer les lieux avec un expert, optez pour une visite guidée. Il est recommandé de réserver votre place à l’avance. Des audioguides multilingues sont également à votre disposition pour un supplément de 3 euros. 

Sur place, les visiteurs peuvent se restaurer dans un restaurant/cafétéria qui dispose d’une agréable terrasse verdoyante. Ils pourront également acheter des souvenirs dans la boutique située à l’intérieur du palais. 

Combinez votre surprenante visite de la Quinta da Regaleira à Sintra avec celle du palais national ou du palais de Pena, d’autres joyaux historiques qui se trouvent à proximité.