Longue frange poudreuse, la plage de l’Ermitage fait partie des nombreux délices naturels de l’île de la Réunion. Si cette bande de sable blond ne manque pas de cachet, ce sont surtout ses eaux qui recèlent un trésor extraordinaire. La vie sous-marine y est riche et offre un spectacle coloré accessible à tous.

Sur la côte ouest de l’île, laissez derrière vous le centre-ville de Saint-Gilles, principale station balnéaire du département, et dirigez-vous vers le Sud. Sur le littoral, après la plage des Brisants battue par les vagues, apparaît celle de l’Ermitage, baignée par une mer sans vagues ou presque. Plantée de filaos, la plage, protégée des assauts de l’océan par un récif corallien, s’étend sur sept kilomètres jusqu’à la turbulente passe de l’Ermitage.

La barrière de corail, encore jeune, délimite les contours d’un aquarium géant aux eaux peu profondes, de 500 mètres de large. Le « lagon », comme l’appellent les Réunionnais, voit se développer des plateaux de coraux branchus, en forme de fleur, de chou-fleur, et bien d’autres variétés.

Un monde sous-marin féérique

Un-monde-sous-marin-féérique

Au milieu de ces formations calcaires délicates évolue un ballet de poissons aux couleurs extraordinaires. Chirurgiens-bagnard ne nageant jamais seuls ou demoiselles à trois bandes, territoriaux, qui ne craignent pas les humains, poissons-ange-empereur aux lignes bleues fluorescentes, balistes Picasso peu farouches ou poissons-flûtes étonnants… La liste des habitants de cet univers sous-marin est longue et ne se limite pas aux poissons et coraux. On y croise aussi des oursins, des holothuries, des éponges ou des murènes effrayées par les baigneurs. Les plus chanceux rencontrent des poulpes, d’impressionnants rangs de calamars ou même de jeunes tortues. Pas de requins en revanche, la barrière de corail les garde à l’extérieur du récif.

À tout moment de la journée, ce monde féérique se donne en spectacle. Un simple masque et un tuba vous y donnent accès. Lorsque la météo est au beau fixe, une baignade très matinale reste le meilleur moment pour l’admirer.

La plage de l’Ermitage fait partie intégrante de la réserve nationale marine de la Réunion. Des visites sous-marines animées par des guides professionnels vous permettront de faire connaissance avec cet écosystème sublime et fragile.