Back to top

À plus d’un titre, la gare Chhatrapati Shivaji est l’un des symboles de Bombay. Il est presque impossible de séjourner dans la ville sans y prendre le train ou en venir contempler la façade… Conçue par Frederick William Stevens et inaugurée en 1887, elle fut le premier bâtiment public de la cité qui deviendra Mumbai, et la première gare de voyageurs du pays.

Construite pour célébrer le Jubilé d’or de la reine Victoria, elle fut à l’origine nommée Victoria Terminus. On l’appelle d’ailleurs encore parfois VT station. En 1996, le ministre des Transports ferroviaires, Suresh Kalmadi, a rebaptisé la gare du nom du chef guerrier et roi marathe Chhatrapati Shivaji, afin de mettre à l’honneur un héros local. La gare est le point de départ de deux lignes de trains de banlieue de Bombay, les local trains, que les Bombayites appellent affectueusement la lifeline de Bombay (ligne de vie), en dépit des wagons métalliques bondés aux heures de pointe et équipés de puissants ventilateurs qui décoiffent autant qu’ils rafraîchissent les passagers.

Pourquoi visiter la gare Chhatrapati Shivaji à Bombay ?

Victoria-Terminus,-Mumbai,-Inde.jpg

La gare Chhatrapati Shivaji fait partie d’un ensemble architectural emblématique du style colonial du Raj britannique. Elle mêle le style néogothique victorien à des éléments de l’architecture moghole, ce qui lui donne l’apparence d’une cathédrale ou d’un palais. Elle est l’une des rares gares de la planète à être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque jour, la gare de Bombay voit transiter plus de 3 millions de passagers.

Prendre le train à Victoria Station, c’est admirer l’efficacité flegmatique des agents aux guichets et la patience des voyageurs qui font la queue. Devant la gare, ne manquez pas de déguster un vada pav, sandwich fourré à la pomme de terre typique de Bombay. Sur le quai, vous aurez peut-être la chance de croiser un dabbawalla, l’un de ces infaillibles livreurs de paniers-repas coiffés d’un chapeau blanc comme Gandhi, devenus célèbres grâce au film « The Lunchbox ».

A-Dabawalah-gare-bombay

Dans le train, vous pourrez noter que la première classe n’est séparée de la seconde que par une grille en métal, et que le voyage se fait… portes grandes ouvertes. N’oubliez pas d’éteindre le ventilateur en descendant à votre arrêt !
 

La vie pratique en Inde

L’Inde vous fera passer par tous les états émotionnels possibles, de l’émerveillement à la gêne parfois, vous verrez la plus grande beauté côtoyer la plus grande misère, il faut le savoir et s’y préparer… Quoiqu’il en soit, au pays du yoga, il faut essayer de rester zen, prendre son temps, aller à son rythme et se ménager surtout si vous êtes un peu agoraphobe… Quelques mesures de précaution en matière d’hygiène s’imposent…Ne buvez jamais l’eau du robinet, de la même façon évitez les glaçons, les glaces, les fruits et légumes crus que vous n’avez pas pelé vous-même… Si vous mangez de la viande assurez vous qu’elle soit bien cuite…Sinon ce voyage en Inde peut aussi être l’occasion de vous mettre au régime végétarien, comme beaucoup d’Indiens ! Pensez à emporter partout avec vous une solution hydro-alcoolique et à avoir une trousse à pharmacie fournie notamment pour les pépins d’ordres intestinaux…  De manière générale le coût de la vie étant très bas en Inde, vous pourrez vous déplacer, vous nourrir et vous loger avec un très petit budget... Pour vous loger, évitez les hôtels premiers prix, sachant qu’avec 20 à 50 euros vous aurez une chambre tout confort… N’hésitez pas à négocier, c’est monnaie courante ! Et puis pourquoi pas se faire un plaisir là-bas dormir dans un palace coûte 150 euros, Pour vous déplacer dans le pays ayez en tête que tout prend beaucoup de temps et que les distances sont plus longues qu’elles n’y paraissent… Pour les longs trajets optez pour l’avion, le plus simple et le plus pratique, comptez entre 30 et 40 € et 2h de vol pour un Mumbai-New Delhi… Sinon vous avez le train, il est souvent bondé, mais c’est une expérience à vivre !  Le billet se réserve plusieurs jours à l’avance, passez par une agence de voyage locale qui s’en chargera pour vous...  Évitez le bus, surtout sur un trajet de nuit, les accidents sont très nombreux !  Si vous voulez voyager en toute sécurité,louez plutôt une voiture avec chauffeur, c’est très courant et c’est moins cher de louer la voiture avec chauffeur que sans… Il existe une agence française qui vous met en relation avec des conducteurs indiens pour voyager dans le Nord du pays... Demandez un chauffeur qui parle anglais et qui connaît la région où vous allez, mettez-vous bien d’accord avec lui sur le prix avant de partir, vérifiez notamment que ses frais de gîte et de couvert sont inclus…   Il vous emmènera ensuite où vous voulez…  En Inde, il faut se laisser transporter au sens propre comme au figuré !