Back to top

Au cœur du Rouergue, Estaing fait partie des 10 plus beaux villages de France que compte l’Aveyron. Étape incontournable sur le chemin de Compostelle, ce lieu chargé d’histoire attire pèlerins et touristes autour de son château médiéval, au pied des monts d’Aubrac. Cap sur la via Podiensis et les bords du Lot pour une visite privée d’un monument emblématique, berceau des comtes d’Estaing, l’une des plus illustres familles nobles de France et de Guyenne

La longue histoire du château d’Estaing 

Édifié au confluent du Lot et de la Coussanne, sur un promontoire dominant le village, le château d’Estaing témoigne de huit siècles d’histoire du Rouergue et de la France. Berceau de la famille des comtes d’Estaing, la noble demeure garde le souvenir de Tristan d’Estaing, héros de la bataille de Bouvines, de Pierre d’Estaing, évêque de Rodez ou de l’amiral Charles-Henri d’Estaing, combattant volontaire durant la guerre d’Indépendance des États-Unis. 

Confisqué en 1794 et vendu par l’État en tant que bien national, le château d’Estaing héberge la congrégation religieuse Saint-Joseph d’Estaing à partir de 1836. L’édifice, classé monument historique, est cédé à la commune d’Estaing en 2000, avant de devenir la propriété de Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République française de 1974 à 1981.

La visite du château d’Estaing 

Estaing

Pour rendre son allure médiévale au château d’Estaing, d’importants travaux de restauration ont été engagés. 

À l’extérieur, l’architecture ancienne a été mise en valeur par la suppression de la galerie de béton en façade et par la rénovation des fenêtres du corps principal de logis, qui ont redonné leur place aux meneaux et aux traverses.

Afin de renouer avec l’esprit d’origine, les dallages, les plafonds, les cheminées et les menuiseries ont été remis en beauté, dévoilant çà et là d’admirables décors peints sur les voûtes et les murs. 

Ouvert au public, le château d’Estaing abrite l’exposition permanente « Valéry Giscard d’Estaing, un homme au service de la France et de l’Europe », présentant le septennat de l’ex-chef d’État et les travaux de la Convention européenne de 2002-2003.

Depuis plusieurs années, lors des journées du patrimoine en Aveyron, c’est l’ancien président de la République qui reçoit les touristes aux côtés de son épouse, Anne-Aymone, et qui assure la visite du château.  

Estaing, l’un des 10 plus beaux villages de France en Aveyron 

estaing-l-un-des-10-plus-beaux-villages-de-france-en-aveyron

Village de caractère, Estaing se découvre au fil d’une balade dans ses ruelles pittoresques bordées de splendides façades datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Parmi les édifices les plus prestigieux de la localité, citons l’ancien collège, l’hôtel Cayron (siège de l’actuelle mairie d’Estaing) et le pont gothique enjambant le Lot, intégré au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’église du XVe siècle, classée monument historique, fait partie des étapes incontournables du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Les conseils pratiques pour visiter le château d’Estaing

Le château d’Estaing est ouvert au public du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h, du 3 juillet au 31 août. Le reste de l’année, les visiteurs sont accueillis du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. 

Les visites sont interrompues lors des Médiévales de septembre, organisées par l’office de tourisme et la mairie d’Estaing.

Comment venir à Estaing ?
Une ligne de bus quotidienne relie la gare SNCF de Rodez au village d’Estaing, via Espalion.

Les hébergements et les hôtels d’Estaing
Le village compte un camping, deux hôtels ainsi que plusieurs gîtes d’étape et chambres d’hôtes.

Manger au restaurant à Estaing
Au pied du château ou dans les petites rues, les auberges, points gourmands et brasseries d’Estaing sont ouverts aux voyageurs tout au long de l’année.