Back to top

L’île de Beauté mérite bien son nom. Enchâssée dans les eaux bleues de la Méditerranée, elle dévoile des paysages sauvages et contrastés, entre plages, maquis et haute montagne. Pour un grand bol d’air frais et une baignade revigorante, nous prenons la direction de la cascade de Purcaraccia, l’un des joyaux naturels de la Corse.

La cascade de Purcaraccia, une merveille naturelle de la Corse

La-cascade-de-Purcaraccia,-une-merveille-naturelle-de-la-Corse

Mettons le cap sur le sud de la Corse, dans la commune de Quenza, pour découvrir un endroit paradisiaque en France. La Purcaraccia est un des affluents du fleuve côtier de la Solenzara et serpente sur une longueur de 5,6 km. Elle prend sa source à 1 708 mètres d’altitude, sur la Punta di u Furnellu. 

Pour accéder aux cascades, vous vous rendrez au col Bocca di Larone et vous garerez votre voiture le long de la falaise. Dans le virage se trouve le sentier qui mène à la piscine naturelle. Le chemin mesure au total un peu plus de 2 km et, s’il ne présente aucune difficulté particulière, avec un faible dénivelé de 190 mètres, les deux passages en aplomb peuvent être délicats à traverser avec de très jeunes enfants. Il faut compter environ 3 heures pour faire l’aller-retour. 

Les locaux comme les voyageurs y viennent en nombre pour profiter d’une pause fraîcheur dans un cadre admirablement sauvage et préservé, pour pique-niquer et s’adonner à toutes sortes d’activités nautiques, dont le canyoning. Vous découvrirez des roches de granit agréablement chauffées par le soleil. Les piscines naturelles et autres vasques creusées dans la pierre forment un lieu de baignade très apprécié, même si l’eau reste un peu fraîche (autour de 15 degrés). Cerise sur le gâteau, le panorama à couper le souffle sur le massif des Aiguilles de Bavela.

Que faire dans la cascade corse de Purcaraccia ?

Que-faire-dans-la-cascade-corse-de-Purcaraccia

Les eaux turquoise et cristallines ont fait la réputation de la cascade de Purcaraccia, qui est devenue l’un des hauts lieux du canyoning en Corse. Vasques, sauts, toboggans, étroitures et descentes en rappel constituent un terrain de jeux formidable pour les amateurs de sensations fortes.

Plusieurs compagnies privées vous proposent des itinéraires d’une demi-journée ou d’une journée complète qui sont adaptés à toutes les tranches d’âges. Certains obstacles peuvent en effet être contournés, ce qui en fait un parcours d’initiation idéal pour les familles. Les entreprises mettent à votre disposition tout le matériel de sécurité nécessaire (harnais, casque, mousquetons…) ainsi qu’une combinaison en néoprène de 5 mm d’épaisseur qui vous préserve de la fraîcheur de l’eau. De votre côté, pensez à vous munir d’un maillot de bain, d’une paire de baskets, de quelques encas à grignoter et de bouteilles d’eau.

La particularité de la cascade, c’est ses nombreux toboggans creusés dans le granit, que vous emprunterez à grande vitesse jusqu’à plonger dans les bassins. Autour de vous, le paysage typique du maquis corse est marqué par les pins laricci et la végétation basse. Autre point fort du parcours en canyoning, les deux cascades hautes de 40 mètres qui se descendent en rappel. 

Quand faut-il se rendre en Corse du Sud pour découvrir la cascade de Purcaraccia ? D’avril à novembre, l’ensoleillement est garanti, mais l’eau peut être vraiment froide après septembre. Si vous choisissez les mois de juillet et août, vous devrez partager les lieux avec nombre de voyageurs. Pour goûter à la magie des piscines naturelles, n’hésitez pas à vous y rendre en hors-saison et si possible en semaine.