Back to top

Ancrée dans un site naturel exceptionnel au nord de la Normandie, la baie de Somme rivalise par sa beauté avec les baies de San Francisco ou d’Along. Reconnue pour son importance ornithologique, sa colonie de phoques veau-marin et son littoral préservé, cette région de Picardie attire en général les amoureux de paysages sauvages. Elle séduit aussi les amateurs de voyages dans des trains d’antan tractés par une locomotive à vapeur. 

« Tchou, tchou ! » Alors qu’il quitte la gare de Noyelles-sur-mer en direction de Saint-Valéry-sur-Somme, le train fait retentir sa sirène caractéristique. La locomotive laisse échapper un nuage de vapeur en s’élançant sur la voie ferrée. Elle entraîne à sa suite des wagons de bois cahotant sur les rails. L’itinéraire qui relie les deux petites villes traverse des prés salés appelés aussi « mollières » en picard. Il dévoile un panorama unique sur des marais ou la baie et permet d’apercevoir les oiseaux et moutons emblématiques de la région. 

27 kilomètres en train autour de la baie de Somme

la-baie-de-somme-et-son-chemin-de-fer-un-voyage-dans-le-temps

Depuis bien plus d’un siècle, les trains à vapeur parcourent ce trajet. Il correspond au premier tronçon de l’histoire des trains de la baie de Somme, construit en 1858. À partir de 1887, Noyelles-sur-mer est reliée au Crotoy, au nord, et la liaison entre Noyelles-sur-mer et Saint-Valéry-sur-Somme se prolonge jusqu’à Cayeux-sur-Mer, au sud-ouest. En tout, 27 kilomètres de voies ferrées passent par des petites villes emblématiques tout en épousant les contours de la baie de Somme.  
 
Acteur de la popularisation des bains de mer sur la côte atlantique et indispensable à la culture de la betterave, ce chemin de fer voit l’arrêt de son exploitation se profiler entre la fin des années 1960 et le début des années 1970. Sous l’impulsion d’un groupe de passionnés, le petit train de la baie de Somme devient une attraction touristique à cette époque. Visites commentées, journées à thèmes, dîners… le train à vapeur d’autrefois est toujours le théâtre d’animations originales, pour le plaisir des adultes et des enfants.