Back to top

Aux numéros 34-38 de la Kegelgasse, dans le 3e arrondissement de Vienne, se dresse l’Hundertwasser Village, un immeuble pas comme les autres. Inspiré de l’œuvre de Gaudi et du Facteur Cheval, il héberge 52 logements, 4 cafés-restaurants, 16 balcons ou loggias et 3 terrasses partagées sur son toit paysagé. Construit entre 1983 et 1985, il constitue la pièce maîtresse du Kunst Haus de Vienne, un des musées d’art moderne les plus marquants de notre temps.

Kunst Haus Wien - musée de Hundertwasser oula «Maison du Bonheur»

À l’origine du projet il y a Friedensreich Hundertwasser (1928-2000), peintre, plasticien, designer et architecte. Ses œuvres sont exposées depuis 1991 au Kunst Haus de Vienne, une ancienne usine de meuble totalement remise en beauté par Hundertwasser lui-même. Installé au 13 Untere Weißgerberstraße, ce bâtiment multicolore où se côtoient verre, métal, brique, bois et céramique, offre un regard sur le travail et les valeurs avant-gardistes de cet artiste profondément attaché à l’environnement.

Précurseur d’un développement durable appliqué à l’architecture, il est le concepteur d’un des 5 monuments les plus visités de Vienne, la Maison Hundertwasser. Pour découvrir cette HLM atypique, il faudra parcourir un peu moins de 500 mètres, le long du canal du Danube. Cet espace communautaire au service de ses habitants est un lieu expérimental «habité», à l’image de la Cité radieuse de Le Corbusier.

Les façades sont colorées et irrégulières. Jamais alignées, les fenêtres arborent treize designs différents. Les terrasses consolidées sont plantées de «250 arbres-locataires». Des bulbes dorés rappellent les églises russes. Les lignes, exemptes d’angles droits, épousent les formes de la nature dans une sorte d’osmose entre l’Homme et son environnement. À l’intérieur, les cinquante-deux appartements de 30 à 150 m² se caractérisent par des sols ondulés et un minimum de deux ouvertures sur l’extérieur pour que chacun exerce son «droit à une fenêtre».

À l’instar de la waldspirale de Darmstadt ou la Kuchlbauer Turm d’Abensberg, deux autres projets de ce bâtisseur hors norme, la Maison Hundertwasser présente une conception écologique et humaniste de l’architecture qui annonce les écoquartiers contemporains.

 

Tél. : +43 1 712 04 91
https://www.kunsthauswien.com/fr/